Renforcez votre équipe à distance

Distants en présence, présents à distance ! La notion de distance est toute relative. Pour certains, elle peut être un facteur bloquant, notamment pour travailler dans une équipe. Vous-même avez peut-être déjà ressenti cette distance entre collègues. Et à distance, il semble parfois impossible de réussir ensemble. Le lien entre la réussite et l’équipe semble parfois intrinsèquement liée. 

Notre webinaire de cette semaine nous avait déjà permis d’aborder ensemble quelques aspects essentiels pour créer une équipe à distance. Redécouvrons aujourd’hui quelques clés pour la renforcer. 

 

Choisissez vos rituels

 

Quels sont vos rituels à vous ? Vous en avez peut-être dans votre quotidien. Faire du sport 30 min par jour est un rituel. Prendre son petit déjeuner à 7h est un rituel. Et au moment où vous les faites, ils procurent peut-être du réconfort. Une zone de confort. Justement, les rituels de l’équipe constituent un levier essentiel à sa pérennité. Ils s’instaurent à plusieurs ou seul avec une fréquence et une durée définies à l’avance par l’ensemble. Un point régulier pour débriefer sur les avancées communes peut faire une grande différence. Cela aide, d’avoir une vue d’ensemble sur l’atteinte de nos objectifs.

Il existe énormément de rituels dans notre société. Ils peuvent exister au sein d’une communauté familiale, religieuse ou sportive, à titre d’exemples. Ils sont prédéfinis et sont respectés par tous. Il s’agit donc de mettre en place une habitude collective. Il vous incombe d’en décider la fréquence, le contenu, et la régularité. 

 

Trouvez les valeurs communes de votre équipe

 

Posez-vous ensuite cette question : quelle est la valeur ajoutée de chacun à l’équipe ? Comment la déterminer et l’ajuster ? Pour aller plus loin, voyons quelle est la valeur ajoutée du temps passé en commun pour l’équipe ou un groupe de travail. 

Commençons par le partage d’information et le brainstorm par exemple. Ils aident chaque membre d’une équipe à rassembler les informations dont ils disposent. Cela aide à voir le projet ou la notion étudiée sous un autre angle. Le brainstorm développe la synergie d’équipe et aide à ce que chacun soit sur la même longueur d’onde. 

Ainsi, la prise de décision devrait se faire de manière collective. Car les résolutions prises en équipe seront une charge commune pour tous. Ainsi on pourra répartir les tâches ou décider du degré de responsabilité de chacun suivant les étapes rencontrées. L’orientation de la stratégie sera alors plus simple à déterminer car chacun y aura mis du sien. 

 

Optimisez vos temps de réunion

 

En termes d’équipes et de groupes, le temps est un paramètre important à la bonne marche des opération. Surtout en termes de temps partagé. Aussi, nous devrions établir certains paramètres. Parmi eux, le fait de déterminer si notre équipe a un problème de « réunions ». 

Certaines équipes, voire entreprises, ont tendance à la RÉUNIONITE. Le fait de se réunir souvent, parfois sans raison, peut altérer notre efficacité. Afin d’optimiser notre temps et celui des autres, sachons préparer une « réunion efficace ». Déterminons à l’avance les interlocuteurs qui doivent être présents. Préparons le sujet de la réunion. A l’issue d’une réunion, des nexts steps devraient êtres constatées. Ces quelques astuces sont d’excellents moyens d’avancer ensemble. 

Les valeurs communes ainsi que les habitudes instaurées dans un groupe peuvent placer la réussite de l’équipe à un tout autre niveau. Il n’en tient qu’à nous de relier nos principes pour arriver à un consensus qui prône l’atteinte des objectifs. 

 

Nous publions du contenu régulièrement. Si cet article vous a plu, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCJAIukP3RpujXPO_mHTmsoQ et restez connecté !

 

Comment construire une équipe à distance ? Retrouvez-nous au Webinaire mardi 28/04 prochain à 12h ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *