Agile et efficace : Comment les user stories contribuent au succès de l’entreprise ?

Donner la priorité aux personnes est une valeur clé du développement Agile, et une user story met les utilisateurs finaux au centre de la discussion. Les stories utilisent un langage non technique pour fournir un contexte à l’équipe de développement et à ses efforts. Après avoir lu une user story, l’équipe sait pourquoi elle développe ce qu’elle développe, et quelle valeur elle crée.

Les user stories sont l’un des éléments forts d’une démarche Agile. Elles contribuent à fournir un framework -une structure- axé sur les utilisateurs pour le travail quotidien, ce qui favorise la collaboration, la créativité et la conception d’un meilleur produit dans l’ensemble.

 

Que sont les user stories Agile ?

Dans un framework Agile, les user stories constituent les unités de travail les plus petites. Elles représentent un objectif final -et non pas une fonctionnalité, plutôt une partie de fonctionnalité- exprimé du point de vue de l’utilisateur du logiciel. Une user story est une explication non formelle, générale d’une fonctionnalité logicielle écrite du point de vue de l’utilisateur final.

L’objectif d’une user story est de définir comment un travail apportera une certaine valeur ajoutée au client. Remarque : les « clients » ne sont pas forcément des utilisateurs externes au sens traditionnel. Il peut s’agir de clients en interne ou de collègues qui, au sein de votre organisation, dépendent de votre équipe.

Les user stories désignent une série de phrases, rédigées dans un langage simple, qui décrivent le résultat souhaité. Elles n’entrent pas dans le détail. Des exigences sont ajoutées par la suite, une fois convenues par l’équipe.

Composition d’une user story

Chaque user story décrit les étapes à suivre, pour qui et pourquoi d’une manière simple et compréhensible pour le client et le développeur. Le point de vue est celui de ceux qui demandent la nouvelle fonctionnalité, la quantité d’informations est utile pour permettre à l’équipe de développement de faire une estimation approximative du travail nécessaire à la réalisation.

 Format d’une user story

User stories consist of 3 main components:

User (which allows us to specify the type of the user)

Goal (what the user wants to do or which problem they want to solve)

Value (how critical solving this goal is to the user)

The most common templates for user stories are:

As a …. I want … so that ….

As a shopper

I want to save my shipping address

So that I don’t have to input it the next time)

Who-what-why

Who: shopper

What: save shipping address

Why: to save time during checkout

Créer un story mapping pour organiser les user stories

Créé par Jeff PATTON, l’User Story Mapping est un modèle d’atelier permettant de construire une représentation du périmètre fonctionnel à réaliser sous forme d’une carte des fonctionnalités.

Cette représentation met en évidence les priorités relatives entre elles, facilitant l’obtention d’un plan d’action cohérent.

 Tout d’abord, mettez-vous dans la peau de vos utilisateurs afin de décrire la cinématique dans laquelle ils s’inscrivent lorsqu’ils utilisent votre produit. Détaillez chaque étape, si possible, en conservant un ordre chronologique. Le flux narratif qui en résulte forme le squelette de votre User Story Map, composé d’activités ou de fonctionnalités macro.

 Ensuite, listez les user stories qui permettent à vos utilisateurs d’atteindre leurs objectifs à travers votre produit. La définition des user stories favorise l’échange entre les business owners et les équipes de développement, conduisant progressivement à la construction d’une compréhension commune des enjeux business, produit et technique.

 Pour finir, il vous suffit de positionner les user stories selon l’axe vertical et en regrouper un certain nombre avec pour objectif d’apporter le minimum de valeur ajoutée requis à vos utilisateurs : c’est ce qu’on appelle le MVP (pour Minimum Viable Product). Vous pouvez poursuivre l’exercice en déterminant une deuxième puis une troisième version de votre produit, mais sachez que beaucoup de choses peuvent survenir entre temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *