En France, l’agroalimentaire représente un pilier de l’économie avec une forte présence de petites et moyennes entreprises. La demande croissante pour des produits locaux, biologiques et durables pousse les entreprises à adapter leurs offres. Par ailleurs, la digitalisation et l’automatisation des processus de production et de distribution sont en plein essor, permettant une meilleure traçabilité et efficacité. La crise sanitaire a également accéléré le développement de l’e-commerce alimentaire, modifiant ainsi les habitudes de consommation.

Ce secteur est intrinsèquement relié à la distribution, de la grande distribution notamment.

La durabilité est au cœur des préoccupations pour les années à venir, avec une pression accrue pour réduire l’empreinte carbone et adopter des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. La gestion des ressources, notamment l’eau et les terres agricoles, devient critique face aux changements climatiques. L’enjeu consiste à trouver le bon équilibre entre environnement et compétivité.

De plus, les attentes des consommateurs évoluent vers des produits plus sains et transparents -même si la filière bio a eu à pâtir des effets de l’inflation, ce qui oblige les entreprises à innover constamment.

Enfin, la compétitivité internationale et les tensions géopolitiques ajoutent une couche de complexité, affectant les chaînes d’approvisionnement et les coûts des matières premières.

Les points clés touchent à la stratégie, et les programmes en alignement avec cette stratégie.

Un fort besoin remonte sur le développement d’un mindset agile aligné à l’intérieur de toute l’organisation. En effet, l’incertitude dans le secteur est forte.

La réussite des programmes dépend donc d’une gouvernance alignée à une stratégie flexible. La compétitivité s’appuie sur des évolutions d’organisation de plus en plus fréquentes.Les cycles économiques du secteur de l’aérospatial, tant que celui de l’aéronautique, laissent une très faible marge de manoeuvre. La réussite des programmes est fondamentale, leur mise en œuvre doit suivre une exécution de qualité, alors que ces programmes, nombreux et complexes, touchent dans une organisation silotée et peu flexible. Le support au pilotage réussi de ces programmes passe par une stratégie et gouvernance alignée en termes de management, ainsi qu’une évolution organisationnelle vers plus d’agilité et de transversalité.

CHAMBRES D’AGRICULTURE

Conférences en stratégie et Amélioration continue

DANONE

Développement du mindset Agile dans les programmes

AGRIAL

Développement du mindset agile dans les programmes

KOMPASS

Support à la démarche Lean Groupe

CHAMBRES D’AGRICULTURE

Conférences en stratégie et Amélioration continue

Accompagner la direction Qualité et Performance à l’opportunité de diffuser la culture d’Amélioration Continue. Par une intervention en Résolution de problèmes, à la fois méthodes et organisationnelle. Puis par une intervention à l’attention de l’ensemble des directions des Chambres sur les clés de déclinaisons de stratégie jusqu’à l’exécution. Excellents feedbacks, et volonté de poursuivre, notamment via l’impulsion de rituels managériaux et de gouvernance alignée.

DANONE

Développement du mindset Agile dans les programmes

Dans plusieurs divisions, à l’international, accompagnement de chefs de projets à l’intégration d’outils, méthodologies et surtout de mindset agile. Opportunités d’évolution de l’organisation, impulsée depuis a gestion de projets

AGRIAL

Développement du mindset agile dans les programmes

Agrial est la première coopérative agricole et agroalimentaire française, accompagnant au quotidien les agriculteurs adhérents.

Développer un mindset agile, notamment au niveau des programmes et de la stratégie permet d’apporter une valeur plus proches des enjeux immédiats, et de se focaliser sur des projets clés. Diffuser cette culture agile au niveau du groupe conduit à

KOMPASS

Support à la démarche Lean Groupe

Support aux équipes de performance sur la mise en œuvre de démarches Lean et de compétitivité embarquant les équipes terrain et managériales. Plusieurs interventions, en animation de communauté, formation, cohésion d’équipe à l’imprégnation de la culture amélioration continue.

Référent(s) sur ce secteur

François DURNEZ

CEO et Fondateur 

Anne Varin de la Brunelière

Associée Inspiring Organizations