N’y allons pas par quatre chemins, le secteurs automobile est en crise.

La crise sanitaire a perturbé les chaînes d’approvisionnement, notamment en semi-conducteurs, et a entraîné une baisse des volumes de production et de vente. Mais surtout crise économique liée à l’arrivée massive de la concurrence chinoise, alors que les acteurs européens sont fortement contraints par la réglementation, notamment en transition vers l’écologie et les fortes pénalités associées. Le protectionnisme de la commission européenne est soit contourné, soit conduit à l’éveil d’un autre protectionnisme en retour.

La transition vers les véhicules électriques demande des investissements massifs en recherche et développement, ainsi qu’une adaptation des infrastructures de recharge. La concurrence accrue, notamment de la part des nouveaux entrants comme les entreprises technologiques, oblige les constructeurs traditionnels à innover constamment. De plus, les réglementations environnementales de plus en plus strictes imposent des réductions significatives des émissions de CO2. Enfin, la gestion des risques liés aux nouvelles technologies, telles que les logiciels embarqués et la cybersécurité, est un enjeu important pour l’industrie.

Les premiers enjeux sont donc de compétitivité, puis d’innovation technologique en lien avec la mobilité, pour conserver une industrie européenne importante.

La dimension productivité est plus que jamais au centre des préoccupations, avec la concurrence qui s’accélère et le passage à l’électrique, avec des business model remis en question sur la pérennité, comme par exemple le leasing des véhicules.

Les dimensions d’agilité et de performance opérationnelle, en embarquant les équipes à une meilleure compétitivité sont primordiales, et nécessitent d’être entretenues et alimentées en regard des fortes tensions sectorielles. S’il y a bien un investissement à faire, c’est dans ce domaine !

La compétitivité reste au coeur, avec une accélération des programmes intégrant de plus en plus d’agilité, notamment logiciel. Un besoin d’organisations flexibles et alignées à la stratégie est un vrai différentiateur.

STELLANTIS (PSA)

Déploiement d’une démarche Lean Six Sigma Groupe

FORVIA (FAURECIA)

Accompagnement déploiement Lean dans des usines

STELLANTIS (PSA)

Déploiement d’une démarche Lean Six Sigma Groupe

Déploiement d’un programme Lean Six Sigma en complément des démarches Lean.

Identification et formation de profils Green Belt et Black Belt pour identifier des zones de côuts.

Sous le sponsorship de la direction des usines Europe, l’accompagnement de projets concrets apportant des millions d’euros de gains financiers a permis de lancer plusieurs vagues de projets sur des usines phares.

En lien avec la direction financière, la quantification des gains a permis des progrès forts en productivité.

En termes opérationnels, la démarche Lean Six Sigma s’est implantée de manière complémentaire avec celle du Lean automobile

FORVIA (FAURECIA)

Accompagnement déploiement Lean dans des usines

Support au déploiement par la direction du Lean dans les usines. Mettre en place des standards et d’embarquement des équipes. Amélioration des managements visuels terrain. Accompagnement du CODIR dans le déploiement de l’Hoshin Kanri en déclinaison stratégique. Intégration de la dimension relationnelle et managériale dans la résolution de problèmes

Référent(s) sur ce secteur

François DURNEZ

CEO et Fondateur