Clés de la Méthode Lean Six Sigma Flash

Parmi les nombreuses méthodologies qui permettent d’optimiser la performance des entreprises, il en existe une qui combine les avantages de deux méthodes reconnues pour leur efficacité : il s’agit du Lean Six Sigma.

Lean Six Sigma est une méthode d’amélioration des processus conçue pour éliminer les problèmes, supprimer le gaspillage et le manque d’efficacité, et pour améliorer les conditions de travail afin de mieux répondre aux besoins des clients.

Petit rappel de l’origine des deux méthodes qui constituent les bases du Lean Six Sigma :

La méthode Lean est née au Japon, au sein des usines de l’entreprise automobile Toyota dans les années 1970.

L’approche Six Sigma a été développée par Motorola dans les années 1980, puis reprise par General Electric qui l’améliore et la rend célèbre dans les années 1990, en l’intégrant notamment au Six Sigma, pour créer le Lean Six Sigma, tant diffusé par la suite….

Quels enjeux face à la mise en place de la démarche ?

La méthodologie Lean Six Sigma a vocation à s’étendre à tout type d’entreprise, quel que soit leur secteur d’activité. Elle a fait une progression significative au niveau des performances de l’entreprise, et cela concerne non seulement la performance opérationnelle, mais aussi la performance financière et la performance en innovation. Par conséquent, cette méthodologie est de plus en plus appliquée par les entreprises.

Bien que la démarche Lean Six Sigma s’adapte à tout type d’entreprise, son implantation requiert une série de changements qui dépendent de la taille de l’entreprise, c’est-à-dire l’impact de la méthodologie diffère d’une grande entreprise à une PME.

D’autre part, l’esprit de Six Sigma introduit la notion de statistique dans l’entreprise, et sa mise en place nécessite une formation au préalable pour les personnes concernées. La solution souvent choisie par l’entreprise est l’intégration des experts statistiques. La méthodologie Lean Six Sigma est composée de la démarche Lean et la méthode Six Sigma, elles sont réciproquement complémentaires. Le niveau d’implantation devient plus haut quand la démarche Lean et la méthode Six Sigma sont développées simultanément.

Comment appliquer le Lean Six Sigma dans le domaine de l’entreprise ?

La méthode Lean Six Sigma comprend une multitude de techniques de gestion différentes en matière d’optimisation de la qualité et des processus. L’ensemble est souvent regroupé sous le terme de boîte à outils Six Sigma. L’outil le plus connu et le plus important est le modèle à cinq phases également appelé cycle DMAIC :

Définir : dans cette première phase, on commence par définir quel est le problème à résoudre ainsi que le cadre du projet, c’est-à-dire l’objectif, les ressources potentielles, l’étendue du projet et le planning. C’est dans cette étape que vous allez former l’équipe projet.

Mesurer : pour résoudre un problème, nous avons besoin de comprendre ce qui ne fonctionne pas. Cette étape permet de recueillir des données nécessaires pour évaluer la performance du processus actuel et identifier ce qui pose problème. Les données récoltées seront également utilisées à la fin du projet pour déterminer si des progrès ont bien été réalisés.

Analyser : cette étape consiste à identifier les causes profondes du problème en analysant les processus de travail ainsi que les données collectées.

Améliorer : l’équipe va ainsi trouver, tester et mettre en place une ou plusieurs solutions pour éliminer la cause du problème et empêcher la création de nouveaux problèmes. L’objectif est de trouver les solutions les plus simples et les plus faciles à mettre en œuvre, puis de les tester avant de les appliquer.

Contrôler : une fois que les solutions sont mises en place, l’équipe va suivre les améliorations identifiées et s’assurer qu’elles perdurent dans le temps. Nous allons mesurer la réussite et les performances en les comparant avec les données récoltées dans l’étape 2, et allons intervenir en cas de baisse de performance.

Les avantages de Lean Six Sigma

Les bénéfices de la méthode Lean Six Sigma sont nombreux pour votre entreprise. En plus de faire des économies d’argent, vous allez constater des changements positifs dans l’implication et la motivation de vos collaborateurs, la fidélisation de vos clients, l’amélioration de votre image de marque, etc. Quelques avantages fréquents :

> Une hausse du profit : le fait d’éliminer les gaspillages et d’améliorer la qualité de la production vous permet de réduire vos coûts et ainsi d’augmenter votre rentabilité.

> Des processus simplifiés et standardisés: Le Lean Six Sigma vous aide à simplifier vos processus et à les rendre plus efficaces. Des processus plus simples sont plus faciles à suivre, font gagner du temps et sont moins susceptibles de causer des erreurs. Tout ceci génère également une réduction des coûts.

> L’implication et la performance de vos employés : avec le Lean Six Sigma, les idées et les observations des employés sont importantes et contribuent au succès de l’entreprise. Les employés se sentent écoutés et impliqués, ce qui conduit à l’augmentation de leur motivation et de leur productivité.

> Des clients satisfaits et fidèles: grâce au Lean Six Sigma, vous améliorez vos processus ainsi que la qualité de vos produits. La satisfaction de vos clients augmente, ce qui favorise leur fidélisation.

Retrouvez surtout la déclinaison pertinente du Lean Six Sigma Flash, dans notre précédent article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *