Comment construire son équipe agile ?

De nos jours, de nombreuses entreprises commencent à opter pour les pratiques agiles.  Et pourtant, une grande confusion règne encore sur leur mise en œuvre et appropriation.

Voici quelques clés qui vous seront d’une grande aide pour en retirer performance et pérennité.

Définition de la vision et répartition des rôles

L’entreprise ou l’organisation part d’abord de sa vision. Qu’est ce qu’elle veut entreprendre ? Quelle est sa finalité ? Pour quelle raison décide-t-elle de créer une équipe agile ? 

Cela permettra à l’équipe de s’impliquer efficacement dans son travail, de trouver des moyens effectifs afin d’améliorer continuellement ses méthodes sur le long terme. Le Product Owner a pour rôle de de partager, de faire en sorte que l’équipe comprenne cette vision. 

Ensuite, l’équipe va procéder à la définition et à la répartition des rôles entre les différents membres. Plus les rôles sont partagés au sein des membres, plus l’énergie se répartit de manière équilibrée et plus la dynamique collective s’accroît, et plus l’équipe est vraiment agile. 

Mise en place des outils digitaux nécessaires

La mise en place de la pratique agile nécessite la mise en place des outils digitaux. Ceux-ci sont des bases fondamentales pour que l’équipe soit plus productive. 

L’entreprise met donc à disposition ces outils qui sont indispensables pour augmenter la productivité.

À l’exemple d’un tableau de bord  pour suivre la progression des projets, des activités…

Construire progressivement la confiance au sein de l’équipe

Une équipe agile fonctionne sur la base de la confiance qui s’acquiert avec le temps.

3 étapes permettent de tisser cette confiance :

  • Prendre le temps de se connaître : découvrir les personnalités, les compétences, les défauts de ses coéquipiers, toujours dans le but de faciliter la collaboration.
  • Instaurer des rites : réserver un temps de réunion régulier, à la même heure durant lequel l’équipe pourrait se parler et développer par la suite un engagement collectif.
  • Toujours agir pour le bon fonctionnement de l’équipe, et pas des individus; donc revenir à la vision de l’équipe..

Comprendre le fondement de son équipe, sa team agile, mettre en place les outils nécessaires, construire la confiance au sein de l’équipe sont les clés pour lancer efficacement une équipe agile. 

Retrouvez la présentation des rôles agiles sur notre plateforme  et connectez-vous directement sur pour découvrir votre profil agile Inspiring Organizations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *