Comment faire évoluer son équipe agile ?

Instaurer l’agilité au sein d’une équipe est une éventualité qui pourrait booster la productivité d’une entreprise. Pourtant, instaurer ne suffit pas, il est nécessaire d’examiner les manières de faire évoluer son équipe agile. Plusieurs leviers permettent pour améliorer la performance d’une équipe agile. Parmi ces leviers, voici 3 outils essentiels :

  • Identification et résolution des problèmes,
  • Idéation, innovation, amélioration en continu,
  • Effectuer des rétrospectives, des retours d’expériences

Identification et résolution des problèmes

L’identification des problèmes qui surviennent ou qui peuvent survenir est important afin que l’équipe puisse avoir une bonne réactivité pour les résoudre. Comment identifie t-on un problème ? C’est une situation difficile pouvant emboîter les activités d’une équipe.

Il faut donc dans un premier temps, reconnaître le facteur ayant causé le problème. Ensuite, mettre en œuvre le processus de résolution qui peut se faire de différentes manières. Ce processus peut passer par exemple en avançant des solutions, en mettant en place un plan d’action pour le régler, etc.

Par contre, n’oublions pas que quel que soit le problème, il est primordial d’adapter les solutions selon la valeur de l’équipe ainsi que son activité. 

Idéation, innovation et amélioration en continu

Un concept innovant, l’idéation, permet à chaque membre d’une équipe de prendre parole, de faire part de son point de vue. C’est donc une notion offrant la possibilité à l’entreprise de disposer de plusieurs idées grâce à la participation de chaque membre. Des idées qui vont être triées selon leur niveau d’importance.

L’idéation est donc très importante afin de procéder à l’innovation. L’innovation consistant à faire face au courant du marché, en intégrant de nouvelles idées et tendances au sein de l’entreprise. Cependant, cette innovation est rarement accessible et déployée sur le terrain; et se retrouve trop souvent résumée à des ateliers ponctuels.

Dans un souci de perfectionnement, l’amélioration continue de la qualité ou encore de la méthode de travail, et surtout d’innovation continue, est essentiel.  Il est ainsi possible par exemple d’optimiser le temps d’exécution d’une commande, de faire en sorte que chaque membre de l’équipe soit compétent pour exécuter le travail des autres, ou encore, adapter le lieu de travail pour stimuler la motivation de l’équipe, et du coup, en remettant en cause les usages en partant de l’équipe. Cette action, qui peut être effectuée au quotidien, par l’équipe, permet de générer des idées innovatrices.

Effectuer des rétrospectives et retours d’expérience

Faire le point sur les activités ayant été effectuées, revoir les côtés positifs et négatifs au cours de la réalisation d’un projet, c’est ce qu’on appelle rétrospective dans l’agile, notamment sur un sprint ou un développement. Nous l’étendons au concept de retour d’expérience dans toute situation, pour toute équipe.

Cette rétrospective ou retour d’expérience s’effectue pendant des réunions effectuées par l’équipe agile dans le but d’une amélioration constante. Dans ce sens, tous les membres de l’équipe peuvent s’exprimer, donner leur point de vue dans un cadre donné, sur les problèmes qu’ils ont pu rencontrer, mais également pour effectuer un feedback et des pistes d’amélioration.

Quoi qu’il en soit il est nécessaire que l’ambiance de travail soit conviviale, en bienveillance  pour que toute l’équipe soit à l’aise pour prendre la parole afin de dynamiser encore plus l’équipe. 

Ces méthodes font que chaque personne devient un élément décisionnel dans un projet. Maintenant que vous avez des outils pertinents à votre disposition, vous pouvez faire évoluer votre équipe et encore plus garantir le bon fonctionnement de votre entreprise.

Retrouvez la présentation des rôles agiles sur notre plateforme  et connectez-vous directement sur pour découvrir votre profil agile Inspiring Organizations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *