Définir les rôles au sein d’une équipe agile pour tout type d’entreprise

De nos jours, de nombreuses entreprises pratiquent la méthode agile pour booster leur productivité. Dans cette optique, nous retrouvons une équipe interfonctionnelle disposant des ressources financières et matérielles nécessaires à la conception, fabrication et au développement d’un produit ou service. Cette équipe agile est centrée sur plusieurs clés de réussite : collaboration au sein de l’équipe même, entraide, sens de l’écoute, adaptation ainsi qu’innovation.

Généralement, une équipe agile en développement informatique est composée de 3 rôles : Product owner, Scrum Master et Agile Coach.

Mais qu’en est-il dans d’autres fonctions, secteurs, organisations ? Identifions et appliquons comment ouvrir et déployer ces rôles avec 5 profils ou rôles pour toute entreprise.

Le Product Owner

C’est une personne responsable du produit. Il doit avoir une vision claire du produit, c’est-à-dire être capable de définir les finalités du produit à la fois pour le client et pour l’entreprise. Il décide également des priorités comme prioriser les produits de grande valeur tout en collaborant avec les développeurs team et les usagers. En somme, il veille à ce que chaque membre de l’équipe comprenne la vision du produit pour être le plus en contact possible avec les utilisateurs et leurs attentes.

Le Scrum Master

C’est une personne qui aide l’équipe à progresser de manière indépendante et autonome en étant garant du planning, tant en stabilité qu’en flexibilité. Il sert également de ‘rempart’ en protégeant l’équipe des interférences et perturbations extérieures et des obstacles qui pourraient diminuer leur productivité. Il s’assure aussi que l’environnement de travail est agréable pour l’équipe ainsi qu’un lien direct et régulier est maintenu entre eux et le Product owner.

L’Agile Coach ou Coach Agile

L’agile coach est une version améliorée du coach ‘conventionnel’ car dans ce cas, le coach complète ses compétences avec une connaissance, des moyens et la culture agile pour devenir un outil de changement dans l’organisation. Polyvalent, l’agile coach revêt donc plusieurs casquettes essentielles :

  • Un formateur : il forme les membres de l’équipe à la culture agile afin d’améliorer leur productivité.
  • Un facilitateur : il améliore le mode de fonctionnement et les méthodes afin de faciliter le travail.
  • Un coach d’équipe : il accompagne également l’équipe dans leur travail.
  • Un mentor ou coach personnel : il accompagne une personne dans sa formation
  • Un coach d’organisation : il établit la culture agile dans l’organisation.

Dans le domaine de l’informatique et de la transformation digitale, la méthode agile est souvent perçue comme une des clés de réussite dans la gestion d’un projet.

Pourtant, nous constatons qu’elle reste limitée et assez ‘standard’ pour les autres domaines, secteurs et donc la majorité des entreprises. 

Chez Inspiring Organizations, nous sommes convaincus qu’il existe d’autres profils appelés Profil d’Excellence; c’est un pilier fondateur à la réussite de toute transformation opérationnelle pour toute organisation.

Le profil de l’entrepreneur

C’est celui qui fait croître et qui développe l’activité. C’est la personne qui prend les décisions et décide des priorités. Autrement dit, il décide l’ordre dans lequel les produits doivent être conçus. C’est typiquement le rôle du Product Owner.

Le profil de chef de l’orchestre

Il fédère pour créer un esprit collectif et qui harmonise pour fluidifier l’activité. Le chef d’orchestre effectue cela en planifiant et synchronisant pour tenir les délais. Enfin, dans le but de fluidifier l’activité, il coordonne les fonctions entre elles. C’est le rôle du Scrum Master.

Le profil du performeur

Il dynamise et qui pilote l’équipe vers des objectifs précis. En somme, le performeur fixe les buts à atteindre et pousse les membres de l’équipe à tout donner pour y parvenir. C’est le rôle du Team Leader, le pilote de l’équipe. Évidemment dans l’agilité il n’y aurait plus de manager, mais l’équipe a toujours besoin d’un leader dans de nombreuses organisations.

Le profil de l’innovateur

Il cherche et découvre les meilleures approches et explore et de nouvelles pistes. En d’autres termes, l’innovateur explore toutes les possibilités sans rien laisser au hasard afin de prendre la meilleure décision qui soit. C’est le rôle de l’Agile Coach.

Le profil de l’influenceur

Il impacte et positionne les prises de décisions clés et communique pour promouvoir la stratégie et l’organisation. Il aide donc à développer des réseaux de relations et d’influence tout en encourageant la circulation des idées et tendances. C’est le rôle du Triber Lead dans l’agile à l’échelle, que nous détaillerons dans d’autres articles.

Il est vrai que la méthode agile est une méthode très répandue pour la gestion de projet. Seulement, son efficacité est souvent limitée au domaine informatique pour la création de logiciels ou d’application. Les 5 profils d’excellence proposés ci-dessus renforceront à coup sûr la réussite de toutes les équipes.

Pour découvrir en moins un de ces rôles, suivez notre chaîne Youtube
Retrouvez la présentation de ces rôles, connectez-vous directement sur notre plateforme pour découvrir votre profil agile inspiring organizations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *