La gestion de produit Agile

L’agilité est un cadre de travail, un processus, qui a pour but d’aider les entreprises à concevoir des produits avec plus de  valeur. Le concept de produit est donc central dans la culture agile. En effet, la culture agile se focalise plus sur la gestion de produit, plutôt que sur la gestion de projet.

Au lieu d’avoir une idée claire et précise des moindres détails d’un produit avant d’entamer son développement, l’approche agile préfère se concentrer sur une vision produit que nous allons étoffer au fur et à mesure par desitérations.

La gestion des produits est une fonction organisationnelle qui guide chaque étape du cycle de vie d’un produit : du développement au positionnement et à la tarification, en se concentrant avant tout sur le produit et ses clients. Pour développer le meilleur produit possible, les gestionnaires de produit défendent les clients au sein de l’entreprise et s’assurent que les tendances du marché sont analysées et prises en compte.

Les produits peuvent être grossièrement divisés en 3 catégories principales : les produits tangibles (biens physiques), les services (valeur immatérielle) et les logiciels (digital).

Le concept de produit

Beaucoup de projets démarrent avec le développement d’amas de fonctionnalités mal articulées entre elles et souvent non priorisées. Commencez par définir la stratégie produit, puis le besoin utilisateur. Ensuite, il est nécessaire de décortiquer l’ensemble des fonctionnalités indispensables au produit final et structurer la planification des livraisons.

Cette stratégie peut être développée lors d’un atelier du Story Mapping.

Aussi, et au lieu de développer un produit fini ayant toutes les fonctionnalités possibles et imaginables, l’approche agile préconise de partir sur un Produit Minimum Viable ou MVP. L’objectif consiste à découvrir rapidement si le produit est un succès et s’il est nécessaire d’investir plus de temps et plus d’argent dans son amélioration.

Qu’est-ce qu’un Produit Minimum Viable ?

Un MVP (En anglais Minimum Viable Product) est le « premier brouillon » d’un produit, destiné à atteindre le seuil d’une itération réussie. Pour la méthode agile, la viabilité consiste à fournir suffisamment de valeur aux utilisateurs. La clé du succès est d’équilibrer « viable » et « minimum » pour s’assurer de créer un produit que les gens utiliseront.

Les bonnes métriques en Agile -exemple d’une page web/app…

Les métriques nous aident à mieux comprendre la situation courante. De ce fait, ils permettent de mieux planifier un éventuel prochain changement. Évaluer l’effort de développement sans métrique serait une interprétation biaisée. Une bonne métrique offre la possibilité d’analyser la cause dans le temps d’un comportement donné. Elle indique alors un changement de pattern ou schéma.

Prenons l’exemple du design d’une page Web ou d’une application pour nous en inspirer et l’étendre à tout type d’activité..

Règle générale 1 : Trafic -combien d’utilisateurs visitent votre site / application / service. Le trafic va être mesuré avec la conversion. Une augmentation du trafic sans augmentation du nombre de conversions n’est pas bon signe. De même, combien de clients, visiteurs, membres de votre réseau vous sollicitent ?

Règle générale 2 : Utilisateurs actifs quotidiennement -combien d’utilisateurs effectuent des actions (pas nécessairement des actions liées à la conversion) sur votre plateforme. Ils devraient également être consultés avec le taux de conversion. De même, combien d’acheteurs de votre produits l’utilisent ?

Règle générale 3 : Temps passé sur site / plateforme / service / produit.  Prioriser une métrique utile pour les services vendant du contenu et des publicités.

Règle générale 4 : Ratio nouveau / répété -quel pourcentage de nouveaux utilisateurs et lesquels sont récurrents. En fonction de la nature du produit, vous aurez  peut-être intérêt à faire augmenter le nombre de nouveaux utilisateurs, pour garantir l’adaptation de votre service / produit à l’évolution des besoins et du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *