Lean Six Sigma flash Champion

La méthodologie Lean Six Sigma est un outil très performant qui peut aider n’importe quelle organisation dans le cadre de l’exécution de ses stratégies. Il s’agit avant tout d’une approche qui se concentre sur la détermination des facteurs critiques de réussite, l’élimination des défauts et des déchets ou des activités sans valeurs ajoutées.

Sélectionner et coacher des personnes dans le cadre de vos projets Lean Six Sigma est une des clés du succès pendant la phase de lancement de ceux-ci. Pour réussir à mettre en œuvre un projet Lean Six Sigma, vous devez sélectionner vos meilleurs talents, ceux qui seront capables d’apprendre et de mettre en place de nouvelles méthodologies, et vous devrez les coacher pour former votre équipe Lean Six Sigma.

Si les cadres et les champions sont formés et que les Black Belt et les Green Belt ne le sont pas, la probabilité de succès est quasiment nulle. L’inverse est également vrai. Aucune de ces situations ne produira le type de résultats qui se produiront lorsque les praticiens Six Sigma sont placés dans l’environnement de soutien approprié.

Sortir des profils ‘100%’ amélioration continue

L’organisation Lean Six Sigma a une puissance dans sa propre auto-organisation et complémentarité.
L’inconvénient, c’est qu’elle peut tendre en s’auto-alimenter, et vivre pour la ‘beauté de son art’ en lieu et place des gains générés par l ‘organisation : passer trop de temps.

Dans un contexte économique, concurrentiel, beaucoup d’entreprises industrielles et de services craignent leurs disparitions des marchés. Face à cette situation, il leur est primordial d’accentuer leurs efforts sur l’optimisation de leurs ressources et d’améliorer leurs satisfactions clients, en stabilisant leurs processus. En conséquence, de nombreuses sociétés bénéficient des projets Lean Six Sigma. Mais savent-ils ,tous les rôles, les interactions et l’organisation lors d’un projet six sigma ?

·         Le Master black belt est l’expert de référence dans la démarche Lean Six Sigma globale, en charge du coaching et de la montée en compétence des équipes sur leurs rôles principaux durant le projet. C’est pratiquement un “partner”  interne dans une organisation.

·         Le Black Belt est un expert Lean Six Sigma, ayant une expérience significative dans les projets d’amélioration continue et qui est très bien formé,  notamment sur les processus et les outils statistiques. Ses tâches principales sont la formation et le coaching des Green et Yellow  Belt, ainsi de diriger les équipes lors d’un projet, en appliquant la méthode Lean Six Sigma et de bien veiller à la conduite au changement.

·         Le Green Belt est un chef de projet Lean Six Sigma, comme il peut être un membre de projet Black Belt complexe, il peut piloter les projets Lean Six Sigma et participe également aux choix des projets. Il peut également former les Yellow Belt  sur la méthodologie Lean Six Sigma.

Le rôle de champion Lean Six Sigma

Le Champion Lean Six Sigma, rôle qui provient de la méthode Six Sigma à l’origine, a un rôle de sponsor fondamental pour la démarche Lean Six Sigma.

Les champions jouent un rôle central dans une initiative réussie Lean Six Sigma. Ils servent de mentors aux équipes de projet et servent de pont entre les Black Belt et la gestion de l’organisation. Sans champion, les efforts peuvent se mêler à des obstacles internes, se désaligner avec les objectifs commerciaux de base, perdre la concentration et la notion du temps et ne pas produire les avantages escomptés.

Les champions sont généralement des membres du groupe de direction ou de direction qui parrainent des projets et encadrent des équipes travaillant sur ces projets. Pour être efficaces, les champions sont imprégnés -formés et accompagnés au Lean Six Sigma. Les champions n’ont pas besoin d’être « experts » des outils et techniques Lean Six Sigma, mais ils doivent posséder des compétences en facilitation, en collaboration et en résolution de conflits.

Dans ses attributions clés, il :

Choisit les projets et les aligne à la stratégie

Sert d’interface entre le business et les opérations

Lève les points de blocage

S’assure de la mise en œuvre des améliorations

En tant que sponsor, il est convaincu tant de la méthodologie et démarche Six Sigma que de son apport et application.

Les champions et pilotes en Lean Six Sigma Flash

Dans l’approche amélioration continue, qui a été illustrée comme un axe stratégique dans le management de la qualité, l’engagement de la direction est une condition de réussite de projet, sans cet engagement, le projet n’aboutira à rien comme résultat.

·         Objectif Champion

> Les champions définissent l’orientation des améliorations des processus dans l’organisation. Ils lient les avantages du projet aux priorités organisationnelles.

> Les champions peuvent créer un portefeuille de projets pouvant aller de projets en matière de satisfaction client, de service, de coût et de qualité. Il donne aux champions la visibilité du processus et met également en valeur ses capacités à la direction générale pour gérer un portefeuille varié de projets.

·         Pourquoi être champion ?

Tout d’abord, un champion au sens du Lean Six Sigma est un véritable sponsor. Donc un membre influent de l’organisation -top management- qui impulse et persévère sur cette démarche.

Enfin, nous inspirant de ce principe de sponsor sur une démarche d’entreprise, la démarche Lean Six Sigma Flash s’appuie sur des champions à l’échelle locale, des managers de managers et des managers eux aussi engagés dans la démarche, et qui souhaitent dédier un temps réduit, cependant significatif (entre 10% et 20%) pour certains membres de leurs équipes.

Ils peuvent alors s’appuyer sur des pilotes locaux appliquant la démarche Lean Six Sigma Flash dans l’environnement de l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *