L’intention de cette newsletter est de répondre aux enjeux fondamentaux des entreprises concernant le fonctionnement, la dynamique et l’efficacité de leurs équipes.

La montée des incertitudes et l’accélération des bouleversements géopolitiques et économiques conduisent les collaborateurs à gérer une complexité croissante. Leurs conséquences sont lourdes en termes de stress, risques psycho-sociaux et désengagements. Et donc de résultats, mettant à risque la pérennité de l’entreprise.

L’évolution des modes de travail, développant l’extension des modes télétravail et hybride représentent une difficulté supplémentaire pour maintenir, voire améliorer la qualité relationnelle pourtant indispensable à une meilleure performance.

Le besoin de sens, d’utilité de contribution sont ainsi exacerbés, encore plus avec les nouvelles générations, remettant en question les organisations conventionnelles.

Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va !” – Sénèque

L’équipe -n’importe quelle équipe- reste la cellule fondamentale à l’intérieur de l’organisme de l’entreprise. La manière dont fonctionnent les cellules à l’intérieur de notre organisme -ou organisation- est la première question à se poser. Un diagnostic indispensable, que nous avons réalisé sur plus de 800 équipes, puis consolidé par d’autres recherches. En voici les résultats sur le pourcentage d’équipes :

  • 35% sont frustrantes, ou désengagées
  • 50% sont routinières, ou moyennes
  • 15% sont excellentes

Des solutions sont déjà déployées comme des coachings d’équipe, team buildings ou des formations en management, en communication et en animation d’équipe. Néanmoins, elles présentent vite leurs limites car ne durant pas dans le temps, elles sont vite oubliées. De plus, elles se déroulent loin des réalités terrain.

De nombreux outils sont aussi appliqués pour piloter la performance, au sein des équipes : des tableaux de bords, des outils de reporting et de consolidation d’indicateurs comme “PowerBI”, des réunions d’équipes sont mises en place…

Tant d’efforts… et pourtant si peu de résultats. Les équipes, qui utilisent ces méthodes, ne le vivent pas forcément mieux…

On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés” – A. Einstein

Le Management Visuel est un mixte entre outils de pilotage visuels et tableaux de bord. Il se décline en :

  • obeya, animation intervalle court, brief/debrief et points 5’ issus du lean,
  • kanban et sprint issus de l’agile,
  • ou, plus communément, les réunions d’équipe, réunion de pilotage…

Déclinées à tous niveaux, des COMEX CODIR aux équipes managériales, équipes projets et aussi aux équipes opérationnelles, le Management Visuel a pour objectif de voir et faire ressortir où sont les points importants sur lesquels focaliser l’équipe.

Et là aussi, malgré des déploiements dans de nombreuses entreprises, force est de constater le manque d’appropriation des équipes, ainsi que de pérennité.

Et s’il manquait l’essentiel ? Si, comme le renard le dit au Petit Prince…

“L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur.” – Antoine de Saint Exupéry

Et si le Management Visuel, les tableaux de bord manquaient d’un élément fondamental, celui du Coeur ?

En y mettant une intelligence du Coeur, qui connecte les membres de l’équipe à un pourquoi qui les dépasse, et en le ritualisant de manière régulière et disciplinée, nous pilotons alors nos équipes avec le Coeur.

Et là, ce qu’Hubert Joly, ex-PDG de Best Buy a démontré à large échelle, “la magie humaine” se met en œuvre…

Telle est l’intention de notre Newsletter, de partager des aventures, des approches concrètes et applicables de suite sur comment Piloter nos équipes avec le Coeur.

Category
Tags

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *