Profiter du confinement pour se recentrer sur ses besoins et ses valeurs

Alors que la pandémie continue d’impacter profondément notre planète, l’évolution de la maladie est suivie de près par tous les pays. Aujourd’hui, la majorité des habitants est confinée, tous les endroits de la planète sont concernés. Mais si la maladie est synonyme de temps sombre, elle nous permet aussi de regarder les choses différemment. 

Car le confinement, c’est du travail à distance, du temps en plus avec nos proches, mais aussi et surtout une autre manière de gérer notre temps, voire un certain temps libre. C’est pourquoi pendant ce temps, de nombreuses personnes choisissent de se recentrer. Ils apprennent une deuxième langue, de nouvelles recettes, redécouvrent peut-être ce qui les motive…

Pourquoi pas vous ? 

La dernière fois, nous avions parlé des leviers pour avancer sur le plan professionnel. Aujourd’hui, profitons de notre temps pour redécouvrir trois leviers importants. Des leviers incontournables pour mieux se recentrer sur soi et communiquer avec autrui. 

 

Équilibre vie personnelle et professionnelle

 

Commençons par le commencement. L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle dans le foyer familial est indispensable. Cette situation peut nous rapprocher et nous éloigner à la fois de nos proches. A force d’être confinés dans un endroit restreint, de nombreuses frictions peuvent naître de cette promiscuité. Nous souhaiterions éviter les tensions dans notre foyer. Et pour cela, il est nécessaire de se focaliser sur deux choses : communiquer sur nos besoins et ceux des autres. 

Travailler sur notre ‘charge émotionnelle’ -ce qui nous pèse le plus- est une manière de se comprendre soi-même. Cela nous permettra ensuite de mieux communiquer avec nos proches. D’apprendre à dialoguer avec nos collègues et notre famille. De leur exprimer nos ressentis d’abord. D’être à leur écoute par la suite. 

Clarifier les attentes de chaque personne aidera chacun à respecter ceux des autres. Ainsi, nous pourrons nous ajuster aux besoins de chacun. Concrètement, nous pourrions utiliser des outils pour mieux “organiser” notre foyer. Séparer le professionnel du personnel sur le plan temporel avec un agenda ou spatial en s’isolant dans une pièce. 

 

Connaissez-vous les valeurs qui vous animent ?

 

Connaître vos valeurs physiologiques, structurantes ainsi que les valeurs qui animent les autres est également fondamental. En effet, il existe des valeurs pour lesquelles nous avons plus d’énergie. Qui nous parlent mieux ou qui ont plus d’importance. Identifier ces valeurs nous permet alors de savoir comment concentrer notre énergie. 

La Pyramide de Maslow est une base souvent partagée. Cette représentation pyramidale de la hiérarchie de nos besoins est un excellent moyen de gérer notre stress. Lorsque nous savons identifier le besoin/danger immédiat, nous savons mieux comment les gérer. Elle nous aide à connaître nos besoins en termes de survie et de santé, de sécurité et de revenus, etc. 

 

Travaillons mieux avec nos pairs

 

Par la suite le confinement nous permet de renforcer nos liens à distance. Et cela même avec nos équipes professionnelles. Pour ceux qui travaillent en télétravail en équipe, la distance n’est qu’une vision de l’esprit. Car notre communication et notre collaboration vers un objectif commun deviennent un moteur essentiel qui prime sur la distance. 

Lorsque nous rencontrons des difficultés à structurer les points, mettez en place de nouveaux rituels. Définissez l’heure à laquelle le travail doit être fait. Travaillez sur des sujets clés. Partagez votre travail via un outil collaboratif comme TEAMS PLANNER, TRELLO ou ASANA…

Travailler sur nos priorités professionnelles est important. Savoir se recentrer pour faire en sorte que notre foyer et nos besoins personnels soient respectés l’est d’autant plus. 

Nous publions du contenu régulièrement. Si cet article vous a plu, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn et restez connecté ! Inscrivez-vous à notre chaîne YouTube (voir lien en commentaires) pour suivre la sortie régulière de nos vidéos sur ces sujets d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *