Réussir sa transition vers les méthodes agiles

Ces derniers temps, la méthode agile a pris de l’envergure dans de nombreuses entreprises. Cette méthode a su susciter leurs intérêts grâce à sa capacité de s’adapter aux changements de marché, d’activités. Et ce d’autant plus avec l’arrivée du COVID…

Pourtant, l’établissement de cette pratique est un véritable challenge. Elle concerne non seulement les équipes de développeurs mais également tous les membres de l’organisation. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour mener à bien la transition, parmis eux :

  • Le partage d’une vision commune
  • La formation des équipes
  • La mise en place des rituels
  • La favorisation de la communication et de la collaboration

Partage d’une vision commune

Le partage d’une vision commune constitue un enjeu majeur dans l’établissement de la méthode agile. En effet, il incombe au “product owner” de partager sa vision de l’évolution des produits et services  à ses collègues. Ceci, dans le but de donner un sens à ce que les équipes projettent de faire sur le long terme.

À travers cette vision commune, il sera plus facile pour toute l’équipe de s’impliquer efficacement dans travail qu’elle va délivrer. 

Construire cette vision est un partage visuel, régulier au sein de l’équipe sur les 3 à 12 mois à venir.

Formation des équipes

L’équipe a besoin de comprendre le fondement de la méthode agile et c’est à l’organisation qu’incombe la charge de les accompagner  à mieux saisir son fonctionnement. D’où la nécessité d’un coach agile. Il va former et guider toute l’équipe dans leurs tâches tout en transmettant les cultures liées à la méthode agile. Il est à noter qu’il faut laisser le temps aux membres d’expérimenter cet état d’esprit agile pour être plus efficace.

Mettre en place des rituels

Pour impliquer toute l’équipe dans le projet, il est nécessaire d’instaurer des rituels, véritables rites d’équipe. Ils peuvent être similaires à des réunions ou, parfois, des cérémonies. Ces rituels favorisent l’interaction et les échanges, ils visent aussi à  améliorer fortement la performance de l’équipe.

Favoriser la communication et la collaboration

La communication va gagner en fluidité de manière continue. Chaque membre pourra alors mieux communiquer son vécu, ses impressions, ses idées ou son point de vue sur un sujet donné, sans crainte de représailles. L’objectif est de faciliter la collaboration entre chaque acteur de l’équipe.

La communication avec les clients ne doit pas, non plus être négligée. Leurs retours permettront à l’équipe de s’améliorer continuellement.

L’adoption de l’agilité est une démarche qui n’est pas toujours facile. Cela s’explique par le fait que l’entreprise est obligée de s’adapter à une culture nouvelle.

C’est pourquoi il est important de les appliquer avec discipline et persévérance les méthodes menant à la transition vers l’agilité.  

Retrouvez la présentation des rôles agiles sur notre plateforme  et connectez-vous directement sur pour découvrir votre profil agile Inspiring Organizations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *