Revisiter le lean comme solution au COVID

L’impact du Covid-19 sur les entreprises a été plus lourd que ce qui avait été imaginé, même dans les pires situations ou études de cas… Nous avons constaté une baisse considérable des chiffres d’affaires de la majorité des entreprises. Cet incident brusque a fait resurgir chez elles le besoin d’améliorer leur performance et leur efficacité. Ces derniers temps, l’approche lean a été critiquée en raison de son principe de réduction des coûts, ne se focalisant que sur la performance et négligeant l’humain. Ce désamour du lean risque de mettre en péril l’entreprise. Il serait alors bon de réviser les vrais principes du Lean Management, non pas ceux de la réduction des coûts, mais bien ceux d’une plus grande proactivité et dynamique d’entreprise….

Les apports concrets du lean à l’industrie, au service privé et public :

Le lean est issu d’une réussite industrielle de premier plan, qui a inspiré de nombreux secteurs d’activités partout dans le monde. Plusieurs d’entre eux ont réellement vu leur performance s’améliorer. Cette version du lean, dans plusieurs secteurs industriels, se rapproche du Taylorisme. Ce dernier a été mis en œuvre par Taylor, un ingénieur américain à la fin du 19ème siècle. Ayant pris conscience d’un contexte d’industrialisation désordonné (individualisme, restriction de la production, encadrement incompétent et méthode de travail peu efficace…), Taylor a cherché une nouvelle méthodologie dans le but d’améliorer la productivité avec moins de stress et moins de travail pour les ouvriers. Et c’est l’essor même de l’ère industrielle :  la séparation verticale et horizontale du travail. Et du fait de la similarité entre le lean et le Taylorisme, les entreprises privées ou même publiques qui ont déployé le lean ont connu des réussites en apportant plus de valeur à leurs activités et aux acteurs concernés.

Les dérives du lean et leurs impacts aujourd’hui :

Autrefois, le taylorisme a été appliqué à outrance -à l’image de la caricature du film Les Temps Modernes de Charlie Chaplin. En réalité, les entreprises n’ont pas appliqué le management proprement dit, elles renient carrément l’humain, tout est mécanique.

De la même manière, nombre d’entreprises ont mal compris et ont exercé le lean de manière trop ‘mécaniste’. En réalité, l’approche issue du Toyota Production System n’a pas vocation à réduire les coûts, mais à réduire tout ce qui n’apporte pas de valeur tant aux clients qu’aux employés. Donc, tout ce qui favorise la performance au détriment de l’humain, sans imaginer le développement des ressources vers plus de valeur, est une pure réduction des coûts… Et n’est pas du lean. Cela vous parle-t-il plus ?

Que mettre en œuvre maintenant ? Et comment ?

Les impact du Covid-19 sur la productivité des entreprises BTP, industrielles et des services sont estimés entre 10 à 20 %, indique MEDEF, en juin 2020.

Si nous élaborons la synthèse entre les thèses et les antithèses précédentes du lean, cette approche est un véritable chemin équilibrant performance et humain. Le lean peut alors être considéré comme une solution face à la baisse de productivité liée aux impacts du Covid-19 :

  • Les outils de mise en flux, sur les activités notamment pour gérer les changements d’espaces de travail.
  • Les outils d’optimisation des espaces de travail, notamment pour intégrer la distanciation sociale.

Avec les principes du lean, nous parlons de valeur ajoutée pour le client, les actionnaires, les collaborateurs et l’environnement. Le Lean est alors une opportunité exceptionnelle pour répondre aux enjeux de productivité auxquels les entreprises font fassent durant cette période de pandémie.

Certaines entreprises, certains acteurs du lean ignorent le fondement réel du lean. Ils ont tendance à mettre en œuvre un système qui met de côté l’humain et par conséquent supprime toute dimension collective. Cette vision du lean ne fait qu’augmenter le risque d’échecs au niveau des entreprises. Revenons alors à la vraie définition du Lean et de ses réels principes, surtout en ce temps de pandémie pour ne pas se tromper sur la façon de manager son équipe et surtout répondre aux enjeux actuels avec le plus d’efficacité possible !

Nous publions régulièrement du contenu sur le Lean. Rejoignez notre communauté sur Facebook et Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *