Comment être agile à l’échelle ?

Plus on monte sur une échelle, et plus on voit loin… mais aussi plus on prend de risques de tomber ! Cela s’applique parfaitement à ce sport d’entreprise de les faire passer à l’échelle

Le développement de l’agilité à l’échelle est devenu plus tendance que l’agile elle-même. Ceci consiste à comprendre l’agile dans les équipes de développement. Elle peut très bien fonctionner dans les systèmes d’information, mais qu’en est-il dans d’autres fonctions et domaines, comme les opérations ? 

La tendance du moment : l’échelle

Le Framework Safe©, le Scaled Agile Framework, c’est une structure qui regroupe l’ensemble des principes et méthodes. Semblable à un système de management qualité, mais sur l’ensemble des activités d’une entreprise pour en faire un système de management et de pilotage agile à 3 niveaux : portefeuille, programme et équipes. 

Au moment où les équipes agiles se déploient, le Scrum introduit l’équipe des équipes ou Team of Teams. Le safe intègre l’organisation, le lean, le Devops ainsi que le Design Thinking. Safe© détient un marketing fort, et il assume de faire gagner systématiquement des gains forts en système d’information. Safe© représente actuellement plus de 30% des transformations Agiles à l’échelle.  

Ne pas oublier la face cachée…

Quoique, Safe© a quelques inconvénients. Safe© est une approche un peu trop normée, lourde et trop structurée. Elle est encore en top-down avec une dimension bureaucratique, et pourrait gagner à être plus lean en réduisant ses ‘pertes’ en lourdeur.

Enfin, en dépit de ses meilleures intentions, Safe© reste sur du build du développement et elle intègre difficilement les opérations.

En synthèse, Safe© récapitule et intègre de nombreuses approches très pertinentes –agile et lean notamment à l’échelle de l’organisation. De plus, Safe© apporte une structure logique et cohérente, il y ajoute également une culture et leadership d’amélioration continue. 

En somme, le Safe© est un véritable rouleau compresseur en ayant ses avantages et ses inconvénients. On espère réellement étendre et dépasser le débat Safe© et pas Safe©. On aimerait surtout s’ouvrir à des organisations agiles à l’échelle, et ce avec ou sans Safe©. La méthode agile Safe© s’adresse donc encore principalement aux équipes de développement constituées de 50 à 150 personnes.  

L’organisation agile à l’échelle avec le modèle Spotify

Le modèle de Spotify ou d’une autre Startup est souvent cité comme exemple, celui d’une organisation agile : équipes pluridisciplinaires, équipes mono disciplinaires, tribus, guilde. 

L’équipe pluridisciplinaire tourne autour d’un produit dans la gamme des exigences, à déployer sur une période d’un mois. Elle est orientée livraison, livraison de ce qu’elle construit. Une équipe ou encore une squad ressemble à une mini-startup, composée de 5 à 7 personnes, autonome et inter-fonctionnelles. L’équipe mono disciplinaire, c’est pour conserver l’expertise et faire du retour d’expérience et de capitalisation des connaissances. La tribu regroupe plusieurs Squad jusqu’à une centaine de personnes. La guilde s’agit d’une communauté de pratiques transversales aux tribus. 

Tout comme Safe©, ce cadre considéré beaucoup plus simple, possède lui aussi des avantages et inconvénients.

En synthèse, résumons maintenant les 5 dimensions de l’agile avec des cadres complets et simplifiés. Pour le cadre complexe, déployer dans l’ensemble de l’organisation par Safe©. Après, améliorer toutes les dimensions de l’agile. Puis, ritualiser avec des itérations en méthode SCRUM. Enfin, piloter dans l’organisation par projet et développer la dimension produit. Pour le cadre simple, on a l’organisation spotify, c’est une organisation flexible et légère, avec un coaching agile en humain et méthodes. On utilise ainsi l’outil tableau kanban, en méthode agile, à partir des histoires utilisateurs. Partagez-nous votre expérience, et suivez-nous dans nos articles, et retrouvez nos livres blancs et apports en lean & agile sur : https://inspiringorganizations.com/ressources/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *