Méthode Lean Six Sigma Flash

De nombreuses méthodologies permettent d’optimiser la performance des entreprises. L’une d’entre elles combine les avantages de deux méthodes particulièrement reconnues pour leur efficacité : le Lean Six Sigma.


Le but n’est autre que de parvenir à cumuler les avantages des deux méthodes pour une amélioration optimale et perpétuelle des processus de l’entreprise. Ainsi, la méthode Lean Six Sigma amène les entreprises à développer une véritable culture de l’amélioration continue.


Définition Lean & Six Sigma

La méthode Lean Six Sigma (Lean Six Sigma) est une approche qui associe deux méthodes populaires d’amélioration continue : la méthode Lean et la méthode Six Sigma. Ces deux méthodes sont reconnues pour leur efficacité dans l’amélioration des processus de travail. Ces méthodes sont complémentaires, d’où l’idée de les regrouper en une seule méthodologie.

La méthode Lean vise la performance grâce à l’amélioration continue et à l’élimination des gaspillages. L’objectif est de supprimer tout ce qui n’ajoute pas de valeur ajoutée aux processus. Quant à l’approche Six Sigma, il s’agit d’une méthode structurée de management qui vise à améliorer la qualité, la stabilité et l’efficacité des processus et donc à améliorer la qualité globale du produit et des services proposés au client.

En les utilisant ensemble, une entreprise va donc rendre ses processus à la fois plus efficaces et plus stables, ce qui maximise ses chances d’être plus performante. La méthode Lean Six Sigma permet ainsi de cumuler les avantages de ces deux démarches, d’en utiliser les outils et les principes afin d’améliorer la qualité et l’efficacité des processus de travail.

Dimension processus et projet

Le Lean Six Sigma est la démarche qui permet d’apporter des solutions d’amélioration de la qualité des processus durables. Si elle a été tout d’abord mise en place dans le domaine manufacturier, il serait néanmoins dommage de la limiter à ce seul périmètre. 
La méthodologie Lean Six Sigma fonctionne pour les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Il s’agit d’une méthode simple et efficace, basée sur la pratique du bon sens. Déployée en mode projet, l’approche Lean Six Sigma suit les 5 phases du DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer (improve en anglais),

Le Lean Six Sigma Flash

La mise en œuvre de la méthode Lean Six Sigma permet de réaliser des gains financiers, mais surtout des gains immatériels qui concernent tous les acteurs du projet : fidélisation du client, confiance des actionnaires, implication et motivation des employés, image de marque, etc.

> Augmentation des bénéfices : Lean Six Sigma permet de rationaliser vos processus, c’est-à-dire de produire plus rapidement et efficacement sans réduire la qualité et sans augmenter les coûts. Pour simplifier, avec Lean Six Sigma, vous produisez des produits de qualité avec un minimum d’argent, de ressources et de temps.

> Réduction des coûts : Lean Six Sigma permet à l’entreprise d’améliorer ses processus. Ainsi vous réduisez vos dépenses en éliminant les tâches qui ne produisent pas de valeur ajoutée (suppression des gaspillages) et en traitant les différents problèmes pour chaque processus (élimination des défauts sur un produit qui engendrent un retour client).

> Amélioration de l’efficacité et du rendement : grâce à Lean Six Sigma, vous créez des processus plus efficaces et vous maximisez vos efforts pour délivrer un produit satisfaisant du premier coup. Ainsi, vous produisez plus de produits et vous pouvez satisfaire plus de clients.

> Création d’un sentiment d’appartenance et de responsabilité : impliquer votre équipe dans l’amélioration des processus la rend plus responsable, développe la confiance et crée un sentiment d’appartenance. C’est aussi un bon moyen de montrer que chaque personne au sein de l’entreprise est importante. Votre équipe est alors plus motivée et plus performante.

Chaque jour, les entreprises sont confrontées à l’augmentation des coûts et de la concurrence. Le Lean Six Sigma vous aide à surmonter ces problèmes et à améliorer la performance de votre entreprise de plusieurs façons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *