L’entreprise libérée peut faire rêver comme peut agacer… depuis plus d’une décennie maintenant…

Signifie-t-elle réellement dire adieu à toute forme d’autorité, de hiérarchie ?

“Une personne qui n’a jamais commis d’erreur n’a jamais tenté d’innover” – Albert Einstein

La page de l’entreprise libérée est-elle en train d’être tournée ?

L’entreprise libérée est un modèle organisationnel qui a et qui continue de faire parler de lui. Les avis sur ce sujet restent partagés, voire clivants.

D’un côté se trouvent les promoteurs convaincus que ce modèle organisationnel est un concept innovant, voire révolutionnaire et changera la face du monde… Pour nous les français, une belle promesse…

De l’autre, les détracteurs sceptiques, qui restent en attente de résultats probants et/ou d’entreprises ayant réussi leur transformation dans le temps.

Une des raisons de ce scepticisme est le cumul croissant des idées préconçues sur l’entreprise libérée, notamment pour la suppression des niveaux hiérarchiques. Ce qui conduirait à une baisse du contrôle, de la productivité et ainsi de la performance. Or, l’entreprise libérée qui passe par l’élimination de toute forme d’autorité a peu de chances de se produire…

Une réponse aux besoins d’adaptation à la complexité et aux incertitudes croissantes

Ces dernières années, les dirigeants ressentent encore plus le besoin de maintenir un haut niveau de compétitivité. Dans cette optique, ils ont compris l’importance de rester en phase avec les évolutions sociétales actuelles.

Les nouvelles générations ont des attentes différentes en matière de travail par rapport aux générations précédentes, surtout au niveau de la flexibilité au travail et de la liberté.

En ne s’adaptant pas à ces « nouveaux » besoins, les entreprises risquent de rencontrer des difficultés dans la fidélisation des talents de cette génération, voire même de devenir un frein au développement de la créativité, la capacité d’innovation, d’engagement, et donc de performance et de compétitivité…

“L’avantage compétitif ultime réside dans la capacité d’une organisation à apprendre et à transformer rapidement ce qu’elle a appris en action” – Jack Welch

Quels constats, quels chiffres sur le phénomène de libération ?

Bien sûr, nombreuses sont les entreprises qui ont entamé la libération d’entreprise, qui ont réussi, et qui sont aujourd’hui des références dans le sujet. Parmi elles, nous retrouvons Haute-Savoie Habitat, Buurtzorg, Michelin ou encore FAVI.

Cependant, d’autres entreprises n’ont pas eu les mêmes résultats, préférant rebrousser chemin et retrouver un modèle organisationnel plus « classique ».

Et surtout, aujourd’hui, nous ne pouvons que constater le très faible nombre d’entreprises libérées.. Il suffit de poser la question : “combien d’entreprises libérées connaissez-vous dans l’environnement de travail de vos proches ?” pour revenir avec systématiquement la même réponse : aucune, ou presque…

Quelles ont été les sources de ces échecs ? Pourquoi est-ce que quelques entreprises ont réussi et d’autres, non ? Une des raisons les plus citées est le départ du dirigeant qui a entamé la transformation, il y a aussi le partage de valeurs, l’ouverture et l’engagement des salariés. Enfin, plus l’entreprise ou l’administration est importante en taille, plus rare est sa libération.

Un fondamental, changer la culture ‘command and control’

Ce qui fait l’unanimité dans les approches de transformation, au-delà de l’entreprise libérée, c’est de sortir de la culture top down aliénante. L’entreprise libérée nous fait penser ainsi tout de suite à une organisation en « roue libre », sans autorité et sans contrôle. Une utopie, un mythe, un bel idéalisme trop souvent éloigné des réalités…

Au-delà de l’entreprise libérée, l’approche de l’entreprise alignée consiste à se libérer de l’entreprise libérée, telle est l’approche qui peut faire toute la différence et, surtout, que la majorité des organisations peuvent s’approprier…

Ce modèle d’entreprise consiste à créer de nouvelles fonctions et de nouveaux rôles ayant comme objectif premier la responsabilisation et l’autonomie des équipes. Ainsi, la hiérarchie évolue vers un modèle plus flexible, pertinent et répondant aux besoins actuels.

Ainsi, les dirigeants passent du paradigme -command and control- au paradigme -sense and respond-, ils offrent ainsi aux membres de l’organisation la possibilité d’innover, d’apporter des idées nouvelles, de prendre des initiatives et de comprendre la réelle valeur de leurs actions et ainsi, susciter le sentiment d’appartenance. Cela impacte directement sur le maintien d’un haut niveau de performance, et donc de la compétitivité.

“Tu me dis, j’oublie. 
Tu m’enseignes, je me souviens. 
Tu m’impliques, j’apprends”
– Benjamin Franklin

Dans notre livre : « se libérer de l’entreprise libérée », nous nous sommes inspirés de l’ouvrage de référence : « Reinventing Organizations » de Frédéric Laloux et de ses trois dimensions pour mettre en place la libération de l’entreprise :

  • L’auto-organisation ou le Self Management – Le Quoi ;
  • L’entièreté ou Wholeness – Le Comment ;
  • La raison d’être ou Evolutionary purpose – Le Pourquoi ; 

Nous y développons ces trois étapes avec des actions concrètes et applicables de suite pour aller au-delà de la libération d’entreprise, pour créer un modèle organisationnel efficace et efficient.

Nous vous y avons aussi joint un guide pratique regroupant des exercices pour libérer l’énergie et pour avancer concrètement, de suite.

Nous vous y avons aussi rassemblé de nombreuses références et retours d’expériences de dirigeants ayant enclenché le processus de libération d’entreprise, avec un état des lieux les plus à jour et complet sur les approches de libération des énergies.

Notre ouvrage : « se libérer de l’entreprise libérée » est aussi une approche d’entreprise alignée équilibrant l’entreprise libérée, et accessible au plus grand nombre !

“L’intelligence est la capacité à s’adapter au changement” – Stephen Hawking

Actuellement, le besoin de rester compétitif et performant est le souci premier des dirigeants. Et réagir maintenant permet de répondre à cet enjeu tout en valorisant le bien-être des salariés, tout aussi important pour les générations actuelles. Choisir de commander notre livre, c’est choisir de faire confiance à un ouvrage complet accessible à tous, regroupant à la fois témoignages et état des lieux, ainsi que des exercices à appliquer concrètement et de suite.

Quand est-ce que le livre sera disponible ? Il l’est déjà depuis le 27 Janvier et est disponible sur notre site et sur Amazon. Retrouvez tous les liens en commentaires !

Tags

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *