Les impacts du stress sont maintenant prouvés en productivité et désengagement…

Au sein des équipes, c’est l’élément clé d’une équipe qui échoue ou réussit.

Dans les années 1960, une fois l’économie mondiale relancée après la guerre, le taylorisme s’est renforcé progressivement au sein des organisations et des industries, se basant sur l’effort de guerre exceptionnel américain. Cette mécanisation accélérée a engendré des problèmes de santé au travail plus importants. La prévention normée des conditions et des lieux de travail était alors ‘LA’ solution apportant attention à la santé physique de chacun.

Depuis la fin du XXème siècle, la problématique de la santé au travail a profondément évolué sur la dimension psychique et mentale. Le terme « stress » a commencé à prendre le pas peu à peu, avec des notions de RPS -Risques PsychoSociaux et la santé mentale des salariés. De plus en plus de salariés remettent en cause le manque d’écoute, de reconnaissance, de prise en considération et du sens au travail. Ce phénomène s’accélère, avec des causes d’absentéisme pour cause de stress qui ont doublé en 6 ans -étude Malakoff Humanis, 2022.

Les termes Burnout, BoreOut et BrownOut sont maintenant aussi ‘à la mode’, le Burnout caractérisant l’épuisement -fatigue physique et mentale, le BoreOut l’ennui -un job sans intérêt, presque ‘placardisé’ et le BrownOut, une perte de sens au travail.

Selon l’étude Stimulus de Novembre 2017, 24% des salariés étaient en hyperstress, avec des impacts sur leur santé physique : sommeil, alimentation, maladies…

Le stress est monté en puissance avec le télétravail et le COVID

Le COVID n’a pas non plus arrangé les choses en obligeant la majorité des entreprises à opter pour le télétravail pour pouvoir continuer à être productives. Aujourd’hui, post COVID, certaines d’entre elles ont repris le travail en présentiel tandis que d’autres, voire la majorité, ont adopté les modes de travail hybrides.

Ce nouveau système répond au besoin de liberté des nouvelles générations mais engage une dimension souvent centrée sur le reporting ou le suivi qui conduit inévitablement à la frustration, au stress, voire à l’apparition de tensions entre les membres de l’équipe. Pourtant, ces tensions sont rarement et difficilement perçues par les managers, surtout en télétravail. La première raison est la faiblesse des signaux en télétravail au niveau de la santé mentale, de la charge de travail et de la gestion du stress.

De plus, la moitié des salariés estime que les managers sont moins susceptibles de repérer les membres de leur équipe qui font face à des problèmes de charge de travail, de stress ou de santé mentale, lorsque l’activité professionnelle est exercée à domicile plutôt qu’au bureau.

La métaphore du masque à oxygène dans l’avion nous rappelle de l’appliquer d’abord à soi-même qu’aux enfants et proches autour de nous; le bien-être commence par soi pour pouvoir l’apporter aux autres” – Inspiring Organizations

La multiplication des déclinaisons du stress : Burnout, BoreOut, BrownOut, Quiet Quitting, Great Resignation…

Actuellement, dû au stress et à la frustration que peuvent ressentir les travailleurs, nombreux sont les phénomènes et tendances de comportement qui émergent, notamment le « Quiet Quitting » ou démission silencieuse. Il consiste à faire le minimum au travail en n’y rajoutant aucun enthousiasme, ou effort dans les réalisations. Selon l’étude Gallup de septembre 2022, 50% des salariés aux Etats-Unis seraient concernés par le Quiet Quitting, autre formulation du BrownOut.

Les conséquences du « Quiet Quitting » sont nombreuses et conduisent parfois les managers et chefs d’équipe à endosser tous les rôles, empêchant les autres membres de l’équipe à avoir le sens de l’initiative et à être autonomes.

Le burnout est aussi un syndrome d’épuisement professionnel touchant de plus en plus de travailleurs. Il se traduit par un état de fatigue physique et émotionnel, un manque d’enthousiasme au travail et des troubles de l’humeur résultant d’un investissement trop prolongé dans des situations de travail. Bien que les chiffres étaient déjà en hausse en 2021 selon un sondage d’Opinion Way -44% des salariés en détresse psychologiques-, ceux du sondage de mars 2022 conduit par Empreinte Humaine sont désormais alarmants :

–   2,5 millions de salariés, soit 34% sont en état de burn-out sévère ;

– 64% des professionnels des ressources humaines sont en situation de détresse psychologique, 63% sont en burn-out et 34% sont en burn-out sévère.

Le bore-out est l’opposé du burnout, il désigne un ennui provoqué par une sous-charge de travail ou encore la “mise au placard”. L’étude d’Octobre 2022 sur l’emploi des seniors de l’Institut Montaigne fait ressortir 200 000 personnes, surtout des 60-65 ans, qui seraient placardisés, pour un coût annuel en salaires et assurance maladie de 10 milliards d’euros par an…

Le Brownout souligne une perte de sens profonde, et qui revient à cette notion de désengagement du monde du travail qui redevient une activité alimentaire. L’évolution dans le monde du travail perd de son importance dans l’esprit des personnes. Selon une étude menée par Malakoff Humanis, 55% salariés seraient concernés; plus particulièrement les cadres.

« N’attendez pas que l’orage passe, apprenez à danser sous la pluie » – Sénèque

Ces phénomènes de BurnOut, BoreOut, BrownOut et QuietQuitting trouvent leur apogée dans le phénomène de GreatResignation ou grande démission : la moitié des cadres interrogés pensent démissionner réellement de leur travail d’ici un an…

Le Rituel de Management Visuel, un outil puissant de cohésion d’équipe renforçant sa dynamique et son bien-être

La santé au travail est devenue un enjeu considérable et le bien-être au travail représente aujourd’hui un facteur de productivité majeur. Selon l’étude « People at Work 2022 : l’étude Workforce View » d’ADP, 40% des salariés interrogés estiment que leur travail pâtit de niveaux de stress importants. De plus, 33% d’entre eux constatent que leur employeur ne prend aucune mesure pour favoriser leur bien-être mental. La clé de réussite est alors d’accorder une réelle importance au bien-être mental de chacun.

Souvent, ne pas exposer les contraintes et les difficultés résulte sur une accumulation du stress et de la mauvaise énergie. Le premier pas est alors d’exprimer cette part de vulnérabilité en mettant l’humain au cœur des démarches.

Le Rituel de Management Visuel de Cohésion d’équipe est un outil puissant pour cela et plusieurs stratégies peuvent s’appliquer pour permettre à chacun de s’exprimer et d’être écouté. Par exemple, garder quelques minutes au début des points d’équipe hebdomadaires pour se focaliser sur l’humeur de chacun, les charges de travail à venir, et quels événements importants se sont déroulés la semaine précédente et lesquels sont à prévoir.

Cette approche offre à chacun non seulement l’opportunité de partager ses difficultés et questions mais aussi de proposer des solutions pour l’aider à surmonter les problèmes. Le Rituel de Management Visuel de Cohésion d’équipe aide alors à créer une vraie dynamique d’équipe, poussant tout le monde à aller de l’avant et à co-construire ensemble.

Ne pas avoir peur de la vulnérabilité. Ne pas avoir peur d’appeler au secours. Inutile de se prétendre invincible ou parfait, parce que nous sommes tous humains, parce que la vulnérabilité nous relie aux autres et libère la puissance du collectif.” – Hubert Joly, ex-PDG de Best Buy

Comme d’habitude, je vous invite à cette réflexion : « comment pourriez-vous aider les membres de votre équipe à exprimer leurs difficultés et besoins afin de garantir leur sécurité, santé et bien-être au travail ? »

Category
Tags

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *