Les archétypes sont d’une puissance insoupçonnée…

Issus du Marketing, ils permettent à toute équipe d’impacter très profondément !!

L’ADN d’une marque impacte à la fois le marché, les clients et aussi les employés. Les marques les plus populaires comme Coca Cola, Apple, Nike, Michel & Augustin, Decathlon… ont souvent réussi à créer un lien émotionnel avec leurs consommateurs si bien qu’il existe une réelle connexion entre eux, qui encourage les clients à acheter leur produit.

C’est en approfondissant avec l’ADN de marque avec Pascal Stifani ce concept qu’il se révèle un atout certain et différenciant pour embarquer les équipes !

En résulte ci-dessous le troisième et dernier article de la trilogie des éléments clés de synthèse de ce PODCAST Culture d’entreprise – ADN du futur (lien en commentaire).

Les archétypes d’origine psychologique vulgarisés via le marketing de marque 

L’origine latine archetypum exprime un modèle général représentatif. Pour Carl Jung, ces archétypes sont présents à travers les mythologies, religions, légendes et font partie d’un héritage collectif et individuel. L’archétype est même une notion universelle, au-delà des différences culturelles. À l’exemple du sage qui se retrouve chez Maître Yoda, Gandalf dans le seigneur des anneaux ou encore Dumbledore chez Harry Potter. Les archétypes sont des structures mentales innées présents dans l’inconscient de l’homme, modèles d’action et de comportement.

Le Marketing de la marque ou Branding a repris ce concept. Dans leur livre ‘The Hero and the Outlaw’, Margaret Mark et Carol S.Pearson ont montré comment les marques utilisaient ces archétypes pour créer rapidement des connexions avec leurs clients. Selon elles, une marque est un univers dans lequel le client est le héros. Mais quelle est la quête de ce héros en question ? Est-il à la recherche de simplicité comme proposé par Apple ? Ou de liberté comme évoquée par Patagonia ?

Choisir un archétype, c’est choisir l’histoire qu’on veut faire vivre à notre client. Que ce client soit externe, ou interne à l’organisation…

Pour y parvenir, la plupart des entreprises se sont appuyées sur des archétypes de marque, qui permettent de « générer des expériences qui font écho aux patterns auxquels s’identifient les consommateurs ». En marketing, l’archétype de marque est un modèle de personnalité, auquel une marque peut se référer pour se personnifier et se différencier. En effet, l’intérêt principal de s’aligner avec un archétype de marque est de créer une identité forte avec des caractéristiques très symboliques dans l’inconscient, que tout le monde peut reconnaître. Il permet donc de se connecter sur le plan émotionnel avec les clients ciblés.

Une vision qui ne s’accompagne pas d’actions n’est qu’un rêve. Une action qui ne découle pas d’une vision, c’est du temps perdu. Une vision suivie d’action peut changer le monde” – Nelson Mandela

Quels sont les douze archétypes inspirés de Jung ?

Carl Jung, fondateur de la psychologie analytique, a identifié douze archétypes, tous inspirés de la mythologie grecque. Ces derniers ont été validés plus tard par les marketeurs qui les ont repris pour construire des images de marques :

1. Le Sage représente ce libre penseur qui fait de l’intellect et des connaissances sa principale raison d’être et son fondement. L’intelligence et la capacité d’analyse sont pour lui la meilleure façon de se comprendre soi-même et de comprendre le monde. 

2. L’innocent est optimiste et recherche le bonheur. Il voit toujours le bon côté des choses. Par ailleurs, il veut se sentir parfaitement adapté au monde.

3. L’explorateur correspond au voyageur intrépide. Il emprunte un chemin sans tracer de route définie, est toujours ouvert à la nouveauté et à l’aventure. L’explorateur est avide de découvertes, qu’elles soient externes ou internes.

4. Le roi illustre le leader classique, celui qui se considère comme la personne qui doit à tout moment fixer les règles du jeu.  Celui qui veut la puissance et le contrôle sur les autres. Le roi prône avant tout l’excellence, la dignité et la responsabilité.

5. Le créateur a une profonde soif de liberté, aime la nouveauté et adore transformer les choses pour en sortir quelque chose de novateur qui porterait sa marque. Amusant, non-conformiste et autosuffisant, son génie est immense et son imagination sans limites. 

6. L’ange gardien se sent plus fort que les autres et prodigue donc une protection presque maternelle à ceux qui l’entourent. Il veut éviter la souffrance de ceux qui sont sous son aile et refuse qu’un risque ou danger vienne menacer l’intégrité ou le bonheur des autres.

7. Le magicien régénère et renouvelle, pas seulement pour lui mais aussi pour les autres. Il se trouve dans un processus constant de transformation et de croissance. 

8. Le héros a une vitalité et une résistance démesurées, et il s’en sert pour lutter pour le pouvoir ou l’honneur. Le héros préférerait faire n’importe quoi plutôt que perdre. En fait, il ne perd pas parce qu’il ne se rend jamais.

9. Le hors-la-loi ou rebelle est un transgresseur, un provocateur qui ignore totalement l’opinion des autres.

10. L’amoureux écoute toujours son cœur et est extrêmement sensible. Il aime l’amour sous toutes ses formes -pas uniquement l’amour romantique- et aime le répandre. Son plus grand bonheur est de se sentir aimé. Il apprécie la beauté, l’esthétique, les sens de façon raffinée.

11. Le diablotin ou archétype du fou nous apprend à rire de tout et de nous-mêmes. Il n’a pas de masque et réussit également à enlever celui des autres.

12. Le citoyen est accessible, gentil, terre-à-terre et authentique. Il cherche à appartenir à un groupe et se retrouve souvent non préparé face aux événements.

Chaque archétype est unique, et nous sommes une combinaison de plusieurs archétypes, apportant un regard à la manière d’agir et de nous comporter. Pour ma part, mon principal archétype est magicien; il représente réellement ce qui m’anime au plus profond de moi : transformer le monde et créer des équipes avec cette notion d’amitié. Effectivement, je considère l’équipe comme l’intérieur de l’entreprise. Aujourd’hui et depuis près de 40 ans, je joue aux jeux de rôle. Auparavant, je préférais rester discret sur cette partie de moi, et aujourd’hui je réalise que cette facette du magicien apporte une vraie force en amenant à la fois créativité, liens et storytelling, indispensables à toute transformation.

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux” – Oracle de Delphe

Piloter avec le coeur son rituel d’équipe avec les archétypes…

Les archétypes individuels sont certes une source de connaissance de soi, tout comme les profils de personnalité type MBTI, DISC, ProcessCom… apportent ce regard sur des messages et des émotions fortes. 

Pourtant, ce qui nous intéresse, dans notre approche de pilotage avec le Coeur, c’est la dimension d’équipe et en quoi réaliser l’observation le nombre d’archétypes présents dans l’équipe permet de déterminer d’une part, une stratégie d’équipe et d’une autre, les forces que chacun pourra mettre au service de l’équipe et d’un pourquoi commun… 

Une équipe partage des objectifs communs et travaille ensemble pour les atteindre. Cependant, cela ne veut pas dire que tous les membres se ressemblent forcément, tant dans la manière de penser et de voir les choses que dans les façons d’agir. Oui, il se peut que plusieurs membres de l’équipe soient différents, voire diamétralement opposés. Cela n’empêche pourtant pas de créer une énergie collective, et les différences de chacun peuvent représenter une réelle force pour ainsi rendre l’équipe authentique et unique.

Quels sont vos archétypes d’équipe, et en quoi ceux-ci vous éclairent sur votre fonctionnement et dynamique d’équipe. Quelle force profonde cela éveille dans vos activités et transformations nécessaires ?

Venir ensemble est un commencement; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est un succès” – Henry Ford

Category
Tags

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *