Le groupe RATP est constitué d’un personnel de plus 70 000 agents, pas seulement en Île de France, mais avec RATP Dev aussi au niveau national ainsi qu’à l’international. Aujourd’hui encore, l’image de la RATP reste trop souvent associée aux dysfonctionnements et perturbations subies par des voyageurs -dont je fais partie- déjà pressés dans leur quotidien. Les habitudes sont difficiles à faire évoluer, et pourtant… une question fondamentale m’anime depuis plusieurs années que j’accompagne ce groupe :

“Et si, justement, le groupe RATP était une source d’inspiration ?”

Retrouvez cette courte vidéo qui vous ouvrira à cette possibilté d’inspiration : https://youtu.be/qORw-r8-xXY

« Le Management Visuel c’est magique. Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est un de mes collaborateurs le plus réfractaire », – Jean-Yves Leclercq, CFO RATP Group

Le Rituel de Management Visuel de Cohésion d’équipe, c’est magique.

Pour reprendre la citation de Jean-Yves Leclercq, le Management Visuel de Cohésion d’équipe est au centre de comment “Piloter avec le Coeur”. La principale finalité n’était pas d’avoir un tableau de bord de plus, des indicateurs ou KPI, des reportings plus détaillés, précis, complets… Non, le principal bénéfice exprimé de manière authentique et spontané, évident, était la fédération, la co-construction, la dynamique nouvelle d’équipe autour de ce rituel. Pour une meilleure efficacité, prise de décision, et atteindre des objectifs communs.

Ces bénéfices sont trop souvent recherchés à l’issue d’un séminaire de team building d’équipe ponctuel annuel, dont l’effet ponctuel retombe presque systématiquement dans les jours suivant l’animation. Au sein d’un rituel régulier, ce bénéfice expérimenté de manière concrète, en amélioration continue et progressive, avec un focus sur les qualités relationnelles au sein de l’équipe.

C’est magique, aussi, car trop de collaborateurs au sein des entreprises subissent, aujourd’hui, des réunions insipides, inefficaces, ou à l’opposé stressantes, avec une préparation trop importante et des enjeux qui tendent à les désengager de la dynamique d’équipe. Ce phénomène s’est renforcé avec les modes hybrides et distanciels du télétravail. Qu’attendez-vous pour révolutionner vos réunions et les transformer en rituels apportant une autre dynamique, indispensable à nos équipes ?

Quand nous savons relier nos tâches quotidiennes à un grand « pourquoi », alors nous parvenons à rassembler notre énergie, notre motivation et à prendre un cap” – Hubert Joly, ex-PDG de Best Buy

Initier et entretenir une transformation en profondeur par le Pourquoi

Oser relier l’exemple inspirant de BestBuy, véritable cas d’école, à celui du groupe RATP, est-ce téméraire ? Je lui préférerais le terme de prémonitoire.

C’est justement par ce “pourquoi” que la transformation en Excellence Opérationnelle, basée sur la Qualité et l’EFQM* s’est enrichie au sein du groupe RATP. Au début, une présentation devant 200 managers et directeurs lors d’une matinée excellence opérationnelle, où mon intervention s’est axée autour du vrai pourquoi de l’excellence opérationnelle, du pourquoi. Et si, oser assumer un pourquoi, n’était pas un point de départ pour un souffle, une dynamique bien plus profonde ? Il s’agit d’une forme de vulnérabilité qui est, comme l’affirme Brené Brown, la plus grande forme de courage, qui incite notre environnement à aussi aller de l’avant sur ce pourquoi.

D’autant plus qu’en 2021, le groupe RATP approfondit au sein de son organisation, puis communique sa raison d’être : https://ratpgroup.com/fr/notre-raisondetre/.

Alors oui, la démarche de transformation par les rituels n’a pas commencé par le COMEX, mais elle a été initiée dans des Directions de Département, par des directeurs, directrices, managers, puis relayée dans certains départements, au niveau du terrain, et remonte. Nous pourrions paraphraser que “les voies de la transformation sont impénétrables…”

Le groupe RATP est en pleine transformation, en évolution avec le marché qui évolue, la mise en concurrence de ses activités, qui se tournent vers des activités en forme de Business Unit. Et si le groupe RATP pouvait devenir un exemple de transformation réussie du secteur public, en gardant ses valeurs, ce qui l’anime profondément, l’humain, au service de la ville ?

Retrouvez l’intégralité de la conférence à la journée Excellence Opérationnelle RATP en 2017 sur : https://youtu.be/nVAjGQ9jWiY, pour vivre, comme ces directeurs managers comment (re)partir du Pourquoi. Car nos équipes, nos agents et collaborateurs n’achètent pas votre quoi, vos outils, méthodes, tableaux de reporting; ils achètent votre pourquoi. Quel est le Pourquoi de votre transformation pourrait être votre obsession, à approfondir et à partager, encore et encore…

Les gens n’achètent pas votre Quoi, ils achètent votre Pourquoi” – Simon Sinek

Poursuivre, s’approprier et déployer à large échelle, en partant du terrain

Comme pour le cas de nombreuses organisations, ce type d’initiatives prend du temps; avec de surcroît un effet de rémanence, voire de latence. Ce qui pourrait conduire les CTO- Chief Transformation Officer, porteurs au sein des CODIR des transformations, à un sentiment de frustration, d’impatience voire de découragement.

Certains départements, comme celui de la gestion des espaces multimodaux ont décidé de déployer à large échelle, par eux-mêmes, en s’appropriant et déployant leurs propres rituels de management, appelés AIC -Animation Intervalle Court.

D’autres départements, équipes et services l’ont décliné de manière massive, industrielle, avec un format ou ‘template’ à suivre avec les indicateurs de groupe.

Enfin, d’autres, en période COVID, l’ont fait surtout pour accompagner terrain en difficulté, comment accompagner, piloter, sécuriser mes agents en activité, ou à distance ? Comment garder une cohérence et une dynamique, efficace, d’équipe ? Car, à l’exemple d’un groupe aussi vaste et diversifié que la RATP, nous y retrouvons les différentes formes de déclinaison au sein des entreprises : top down, exemplarité par le management, partant du terrain.

Ce qui compte pour nous, c’est que chaque équipe soit unique, trouve sa voie vers ce rituel, ce Management Visuel de Cohésion d’équipe. À commencer par le CODIR de la Direction Finances, puis d’autres -Ressources Humaines, départements opérationnels…- promoteurs d’une envie de fédérer leurs équipes vers plus d’efficacité.

Comment gérer à notre avantage -celui de la transformation- ce facteur temps. Notre expérience nous conduit à nous appuyer sur des fondamentaux communs, se relier à la démarche groupe, au Pourquoi, incarner la raison d’être. Car la raison d’être s’incarne via des outils et des méthodes pratiqués de manière régulière, comme le rituel de Management Visuel de Cohésion d’équipe.

En conclusion, le groupe RATP est un exemple qui assume une transformation par l’excellence opérationnelle, en partant de l’humain, qui est inspirante :

C’est magique, ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les équipes qui décident de se dépasser chaque jour pour rendre leurs vies et missions exceptionnelles” – François Durnez

J’aimerais ici remercier pour votre confiance tous les membres de cette belle entreprise qu’est le Groupe RATP, ces membres qui ont fait ce pas de plus, du plus haut niveau hiérarchique au niveau le plus terrain.

“Merci à vous, pour vous être lancés plus loin dans cette aventure de l’excellence opérationnelle, avec votre passion, votre professionnalisme et engagement. Cet article vous est dédié”

Je vais en oublier, mais je tiens à remercier déjà… voir en commentaires

Category
Tags

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *