Une transformation n’est pas seulement pour l’entreprise, mais surtout pour l’ensemble des personnes et organismes qui la constituent. La transformation permet à l’organisation d’assurer et d’augmenter sa performance. Une des plus belles histoires inspirantes de la transformation d’entreprise est celle du leader marocain de l’industrie de l’acier, Maghreb Steel en 2014. Retrouvez la vidéo témoignant de cette transformation :

« Les résultats sont spectaculaires ! Nous nous sommes transcendés » – Amine Louali, Directeur Général Délégué

Contexte et enjeux : l’horizon est complètement obscurci

Maghreb Steel est le seul producteur d’acier plat au Maroc, avec une capacité d’un million de tonnes, 1 500 employés et 40 ans d’histoire. C’est une industrie prospère qui avait investi 600 millions d’euros dans un complexe de chaud dont une aciérie et deux laminoires. Mais cet investissement s’est est fait à contre cycle et la situation financière de l’industrie s’est vite dégradée, le démarrage de l’unité est très complexe.

L’entreprise était alors à l’arrêt, avec un  souci financier, zéro trésorerie, pas moyen d’acheter les matières.Toutes les unités étaient à l’arrêt. Maghreb Steel se trouve alors défaillante, avec une crise financière majeure pour le pays entier. Ses actionnaires ont alors accepté un changement de management pour sortir de la crise.

En poursuivant une cause noble bien choisie et en prenant soin de toutes vos parties prenantes, vous avez de fortes chances de générer de très bons résultats financiers qui répondront à leurs attentes” – Hubert Joly

Une nouvelle équipe managériale transforme en profondeur l’organisation

Il y a alors l’arrivée des nouvelles équipes. Ils ont repris et restructuré tous les processus de la boîte. Ils commencent aussi à mettre les bases et à former tous les personnels sur la maintenance, la résolution des problèmes, redéfinir les rôles et la responsabilité de chacun.C’est en effet une refonte du système RH.

Au niveau managérial, Maghreb Steel a commencé par définir les valeurs de l’entreprise, les valeurs nouvelles qu’il veut promouvoir. C’est d’ailleurs ça qui a permis à l’entreprise de traduire ces valeurs au quotidien dans les processus et les ateliers inspirationnels qui sont  très importants. L’entreprise était sur une mission qui dépasse de loin le simple PME qu’elle était.

C’était un emblème pour le Maroc, car actuellement, il a une vocation industrielle. Tout cela amenait l’entreprise à se transcender. Ce que Maghreb Steel appelait “ateliers inspirationnels” répond à comment transcender à travers une mission qui nous dépassait tous et donner le meilleur de nous.

S’il n’y a qu’un secret au succès, il réside dans la capacité à prendre le point de vue de l’autre personne et de regarder les choses sous son angle autant que du nôtre” – Henri Ford

Le doute et la crise de confiance face à un conflit majeur et déstabilisateur

En août 2014, Maghreb a connu une grève de 24 jours : arrêt total des deux usines. Fin août, ils ont repris le travail avec un engagement de paix sociale pendant les cinq prochaines années. Celui-ci n’a clairement pas tenu, donc de septembre à octobre, il y a eu une autre grève. Il y avait pas mal de sabotage et de réduction de cadences.

Le 19 décembre 2015, il y a eu une grève sauvage. Il y avait des gens qui sont entrés avec des barres de fer et qui ont chassé ceux qui voulaient travailler. 

Le management de la société était alors inexistant. Le CEO rencontre ses équipes dans un café et les membres avaient peur de lui. Que faire à ce moment-là, où chacun à tendance à se refermer sur soi, se protéger… ?

Dans cette période de doute et de déstabilisation, revenir à ses ressources, ses meilleures pratiques et faire appel à des moyens supplémentaires ont permis de prendre du recul, récupérer des forces et aller encore plus loin !

Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse”, Nelson Mandela

Une véritable remise en question, et une bascule spectaculaire !

Entre les deux grèves, l’entreprise a travaillé sur la remise de la responsabilité et l’estime de soi. Le CODIR s’est remis en question, a travaillé l’estime de soi de chacun, la capacité de chacun à agir. Et de le travailler, encore et encore en équipe.

Oser partager ses difficultés, dans un cercle de confiance renforcé entre les membres du CODIR, et le travailler tant individuellement que collectivement.

En d’autres termes, piloter avec le Coeur, ses propres activités, celle de son équipe, et le faire régulièrement, pour progresser ensemble vers une fédération plus solide. Apprendre de ses erreurs, des expériences précédentes et capitaliser et décliner au sein de l’organisation. Cette exemplarité, vécue et renforcée au sein du CODIR, est alors déclinée naturellement dans les équipes opérationnelles, clés, de la même manière. Elle est ancrée par des rituels réguliers, basés sur l’inspiration, la passion, la persévérance et le courage.

Pendant la grève, il y avait 30 % de grévistes qui sont sortis et les unités étaient pilotées par les cadres et des gens non grévistes, d’où l’ambiance festive qui y règne.Ces actions combinées ont permis aux équipes de mieux se concentrer et de rester focus sur leur objectif commun dans la tempêtes, et de reprendre la barre.

Piloter avec le Coeur, c’est le courage d’être vulnérable, avec passion et persévérance, à l’échelle de l’entreprise” – François Durnez

Des résultats inspirants et la démonstration d’une transformation accessible à tous en pilotant avec le Coeur !

Dans les années qui ont suivi, Maghreb Steel a enregistré de belles performances après cette transformation. Tout cela a permis de réduire le nombre d’incidents et d’accidents. Le volume de vente a également augmenté entre 2015 et 2016 de 30%. Une amélioration du coût de transformation allant jusqu’à -40 %, une augmentation de 30 à 90 % des capacités de production.

Maghreb Steel a battu des records de productions et de ventes chaque mois. L’entreprise est passée d’un EBITDA de -156 millions de dirhams en 2015 à + 113 millions de dirhams au premier semestre de 2016. Cela vous inspire, vous donne envie ?

Voici un témoignage d’un pilotage avec le Coeur d’une entreprise de 1 500 personnes, avec des résultats vraiment impressionnants. Non seulement de la bienveillance, de l’engagement, mais d’une vraie dimension de pilotage cohérent avec les valeurs à l’échelle d’une organisation complète.

Et pour conclure, citons Nelson Mandela dont des séquences du film Invictus ont profondément porté cette transformation :

La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute” – Nelson Mandela

Category
Tags

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *