Cette rentrée 2022 est l’occasion concrètement de se remettre au travail, avec pourquoi pas la résolution de piloter nos activités, réalisations, équipes plus avec le Coeur…

Dans ce contexte, il m’est alors souvent partagé : “François, tu es gentil avec ton histoire de Coeur, mais le monde du business, des entreprises, ce n’est pas Disneyland, ni le monde des Bisounours, alors comment on le fait concrètement ?”

Les 5 dimensions du Pilotage avec le Coeur

Piloter avec le Coeur recouvre plusieurs dimensions fondamentales dont les notions de :

  • Équilibre entre Pilotage et Coeur,
  • Courage, mettre le coeur à l’ouvrage- de dire les choses,
  • Partir du Coeur vs tête, et corps,
  • Passion et Persévérance, une autre forme de cœur à l’ouvrage,
  • Être au cœur des équipes, tout comme le Coeur est le premier organe à se créer au sein du corps…

Dimension 1- Piloter avec le Coeur, c’est d’abord l’équilibre entre Pilotage et Coeur

Lorsqu’il s’agit de Piloter les équipes avec Coeur, les personnes extérieures ont tendance à le confondre avec la naïveté, voire le laxisme, la seule gentillesse… Même si la notion de bienveillance au travail semble avoir gagné en notoriété, celle-ci aussi reste trop souvent associée à un manque d’orientation “résultats” de nos équipes et entreprises.

En effet, l’entreprise est le lieu non seulement de vie commune, mais bien de réalisation collective de produits et services apportant une utilité. En d’autres termes, nous ne venons pas au travail comme nous retrouvons des amis ou des proches et passer du ‘bon temps’, nous venons au travail pour réaliser une œuvre collective.

Nous pourrions conclure que tout comme pour la Bienveillance, la notion de Coeur est clé au bien-être au travail, sans pour autant garantir le besoin de pilotage et d’atteinte de résultats… D’où le titre de notre Newsletter – “Piloter avec le Coeur”.

Tout comme l’ouvrage “La Juste Bienveillance*” permet d’équilibrer la Bienveillance avec son indispensable complémentaire d’exigence, “Piloter avec le Coeur” équilibre le Pilotage, ou management, organisation de nos équipes dans nos entreprises, avec celle du Coeur, d’embarquer les équipes, leur envie et désir d’accomplir de grandes choses ensemble. Piloter avec le Coeur, c’est donc concilier management et création de liens. Concrètement, si vous managez, ‘leadez’ et piloter des équipes, comment le faites-vous ? Comment pourriez-vous avancer avec plus de Coeur, de lien, lorsque vous réalisez cette activité de pilotage ?

Le Juste Bienveillance, c’est la Bienveillance Juste avec justice et justesse” – Les passeurs de la Juste Bienveillance

Dimension 2- Développer le Courage d’engager plus de soi-même dans ses activités professionnelles

L’étymologie de courage est la combinaison de cœur et agir. Nous lui préférons la suivante : mettre son Cœur à l’ouvrage fusionne au sein du mot Courage. Il s’agit d’une définition pour nous fidèle à ‘Piloter avec le Coeur’. D’abord, le courage de dire les choses qui empêchent l’équipe de se comprendre et d’avancer, d’aborder les non-dits et de percer les abcès. La complaisance signifie tout accepter, souvent sans broncher ; alors que de vouloir faire grandir l’équipe, de résoudre les difficultés, c’est d’abord d’avoir le courage de faire remonter les dysfonctionnements pour les traiter.

C’est aussi le courage de s’exposer, individuellement, de vouloir évoluer et de se remettre en question pour faire évoluer les relations au sein des équipes. La confiance entre personnes, et par conséquent au sein d’une équipe ne peut se construire qu’avec le courage d’oser être plus vulnérable, de vouloir avancer ensemble. Brené Brown, référente en vulnérabilité, explicite notamment dans sa vidéo TED le pouvoir de la vulnérabilité qui, à l’opposé de la faiblesse, conduit les équipes à se dépasser.

Il est important ici de préciser ce que l’on partage, expose. Nous ne parlons pas d’intimité personnelle -que nombre d’individus souhaitent garder, à juste titre, éloignée du monde de l’entreprise. Il s’agit plus de comment nous vivons les choses au sein de l’entreprise. L’approche de la Communication Non Violente illustre bien un moyen de dépasser les différends, conflits, écarts de perception systématiques en entreprise. Les partager, en exprimant non seulement ce que nous souhaitons atteindre, mais comment nous ressentons les choses, et surtout quels sont nos besoins. Nos besoins, d’écoute, d’être compris, de comment fonctionner sont une partie de vulnérabilité conduisant à une force individuelle et collective.

Concrètement, comment mettez-vous en œuvre cette dimension de courage, de vous remettre en question, d’évoluer, ensemble, au sein de vos équipes ?

Vous pouvez choisir le courage ou le confort. Vous ne pouvez avoir les deux” – Brene Brown

Dimension 3- Partir du Coeur, ce n’est pas partir de la tête.

En effet, il est essentiel, notamment pour les managers et leaders, d’être présent sur le terrain afin d’assurer la motivation de l’équipe. La réalisation de l’équipe change les choses et contribue à la matérialisation des objectifs de l’entreprise. Les résultats et le jugement subjectif de leur travail sont importants pour les équipes. L’impact du travail engendre des pensées susceptibles de fédérer les énergies dans une direction commune et d’accueillir l’ensemble. En effet, au sein des équipes visant l’excellence, chacun perçoit et conscientise l’utilité et l’impact de ses actions, tant individuelles que collectives.

L’ensemble des salariés qui composent l’équipe a besoin de se sentir compris, reconnu. Ceci afin d’accroître le sentiment de confiance qui permet d’atteindre les objectifs établis. Le manager va pouvoir alors exprimer de l’empathie pour ses collaborateurs, faire preuve de disponibilité pour les écouter si besoin. Cette confiance encourage également les collaborateurs à se surpasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes et engendre ainsi des initiatives, contribuant au bon fonctionnement de l’équipe.

Car rien de grand ne se fait sans enthousiasme” – Ralph Waldo Emerson

Dimension 4- Agir avec passion et persévérance…

Angela Duckworth, dans son livre ‘Grit’- ‘L’art de la Niaque’, définit le Grit par la Passion et de la Persévérance. Une notion équilibrant aussi une forme de Pilotage, dans la durée, avec le Coeur. En effet, pour pouvoir relever les défis et mener à bien nos activités, il est impératif qu’on les considère comme notre raison de vivre, ce qui nous fait vibrer. Il reste ainsi précieux de connaître ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas, car il y a des activités qui nous rechargent et d’autres qui vide notre énergie.

Mettre en avant la qualité humaine pour gagner en performance. C’est-à-dire bien considérer l’ensemble de l’équipe. Donner à chacun la liberté d’expression, le droit à l’erreur et à l’écoute, sans que personne ne se sent jugé voire exclu par le reste du groupe. En cherchant à mieux comprendre les envies et rêves de chaque membre de l’équipe et en le reliant avec celui de l’entreprise, des relations humaines plus authentiques impactent la performance de l’entreprise. Encourager l’autonomie pour que l’équipe ose prendre des initiatives et ainsi se motiver et s’engager dans leur travail. 

Agir avec passion procure un sentiment d’appartenance et assure une motivation et une performance durable. Il consiste également à mettre du cœur dans ce qu’on fait pour renforcer la cohésion de l’équipe et surtout promouvoir une culture d’entreprise favorisant son développement.

Comment activez-vous cette passion pour les activités de chacun au sein de l’entreprise ?

Si vous mettez votre cœur dans la réalisation de vos projets, si la passion vous dévore et que rien ne vous arrête, succès il y aura” – Mathieu Thomas, sportif de haut niveau en parabadminton

Dimension 5- Être au Coeur des équipes

La forme de leadership a évolué avec les bouleversements liés au COVID et à la crise économique actuelle. La quête de sens au travail est devenue un phénomène majeur et les qualités de Cœur sont promues et recherchées. Au sein des équipes, les objectifs, fonctions et attentes sont définis clairement, accompagnés d’un plan d’actions lisible et d’une répartition des rôles juste et pertinente. Un système qui renforce la confiance de chaque membre, permettant aux équipes d’encore mieux fonctionner en télétravail et hybride.

Développer une forme de sérénité et accroître la puissance ainsi que la créativité collective sont possibles, en mettant en œuvre des principes et une culture d’entreprise prête à s’adapter à toutes les transformations. L’équipe est la cellule de l’entreprise ; tout comme les directions, départements et services sont les organes de l’organisation ou entreprise… Comment redonner plus de capacité, d’autonomie et de puissance à chaque équipe -nous pourrions parler de “pouvoir” bien que ce terme soit trop souvent perçu négativement. Ou comment redonner la capacité d’influence à chaque équipe ?

Ainsi, que mettez-vous en place au sein de chaque équipe, dans ses rituels notamment ? 

Toute la vertu de l’approche C.R.É.E.R., les cinq étapes systématiques pour conduire une équipe vers une réussite épanouissante, y convergent. Pour chaque équipe, à chaque niveau, à sa manière; et pour ensuite y conduire l’organisation à une dynamique cohérente articulée entre l’ensemble de ses équipes !

Comment pilotez-vous un petit peu plus avec le Coeur, sur chacune de ces cinq dimensions ? Laquelle vous parle le plus ? Qu’est-ce que vous pourriez initier, renforcer ? 

Au plaisir de lire vos commentaires et d’enrichir nos échanges !

* La Juste Bienveillance est un ouvrage accessible et offert, co-écrit avec @Thierry Willième @Caroline Raymond @Marie Pailloux @Anne Varin De La Brunelière.

Category
Tags

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *