Combien d’équipes fonctionnent, ou dysfonctionnent ? Depuis douze ans, nous avons étudié plus de 800 équipes, et sommes arrivés à réaliser que seulement 15% des équipes fonctionnaient de manière alignée et efficace… 15%…

La méthode C.R.É.E.R. ou Construire et Renforcer des Équipes qui Réussissent est un outil répondant à trois enjeux  :

  • une démarche de transformation systématique et pérenne,
  • l’articulation des équipes au sein des organisations en cohérence systémique
  • et l’équilibre entre les « savoir-être » et les indicateurs métiers de transparences.

Cette méthode C.R.É.E.R se base sur les meilleures pratiques de Management Visuel et de cohésion d’équipe, appliquées simultanément, de manière fluide.

Qu’est-ce que le management visuel ? Nous le résumons selon les quatre dimensions suivantes : 

1- Tout d’abord, c’est un ESPACE physique ou digital sacré, avec un tableau où l’équipe se réunit pour faire ressortir, visualiser et mémoriser les priorités.

2- Ensuite, c’est un FOCUS centré sur la performance et l’évolution de l’équipe.

3- Après, c’est une ENERGIE dynamique de l’équipe prête à relever les défis et les difficultés.

4- Enfin, c’est un temps consacré à l’animation de l’équipe et à la mise en valeur des résultats.

Ces quatre dimensions ont une finalité commune qui est de donner toutes les chances à l’équipe d’atteindre ses objectifs.

Nous allons ainsi aborder les différentes clés du management visuel et de la cohésion d’équipe en y parlant de la méthode C.R.É.E.R. 

Démarrons par 3 clés permettant de poser les fondations d’un management visuel de cohésion d’équipe.

Clé 1 : Les signes de dysfonctionnement des équipes

La première clé est de réussir à distinguer une équipe qui dysfonctionne d’une autre. Comment peut-on le mesurer ? 

Nous avons mené notre propre étude sur plus d’une décennie pour évaluer les niveaux de performances des équipes et nous en sommes arrivés à une conclusion : la confiance, la cohésion et les décisions partagées représentent de véritables vecteurs de performance.

Clé 2 : Réaliser un fort ROI ou Retour sur Investissement

Bien que le management visuel ait convaincu certains décideurs, il est parfois opposé par des détracteurs, notamment sur les notions de perte de temps, d’intérêt ou encore de manque de focus. Pour répondre à ces oppositions, la notion de ROI ou Retour sur Investissement est clé.

ROI qui impacte tant sur l’axe financier que les axes de temps, d’énergie et donc d’efficacité et de valeur ajoutée des points d’équipe.

Ici, l’objectif est pour l’équipe et le manager de déterminer les gains en temps et en énergie en vivant le management visuel récurrent au sein de l’équipe. Parmi eux, nous pouvons citer le partage en confiance des priorités et des objectifs communs, l’avancée sur les problématiques clés ou encore le réajustement collectif en boucles régulières.

Clé 3 : Appliquer les 5 étapes de la méthode C.R.É.E.R.

La méthode C.R.É.E.R. répond à plusieurs enjeux et permet de faire évoluer systématiquement toute équipe vers l’excellence.

Les deux premières étapes -Construire et Renforcer-, permettent d’optimiser les réunions et de gagner en productivité. Pour cela, plusieurs facteurs sont pris en compte comme la confiance, les activités et les indicateurs, les tendances, l’amélioration continue ou encore la vie d’équipe.

La troisième étape -des Equipes- résout progressivement les problèmes d’écoute, de soutien et d’engagement. Elle met en place les outils nécessaires pour favoriser les temps partagés et rendre l’équipe plus dynamique.

Les deux dernières étapes -d’Exception qui Réussissent-, met en avant trois grands principes  à savoir : la résolution des problèmes, le partage des pratique et l’innovation terrain.

Nous allons poursuivre et vous dévoiler progressivement les clés de réussite de chacune de ces 5 étapes C.R.É.E.R..