Depuis trente ans… j’interviens en entreprise, y réalise des activités, accompagne des transformations.

Trente ans, à essayer de comprendre les rouages et le mode de fonctionnement des entreprises…

J’ai vécu des environnements inspirants, comme General Electric sous l’ère de Jack Welch. Mais j’ai surtout rencontré beaucoup -bien trop à mon goût- d’entreprises privées, organisations publiques et associations en souffrance, en perte de vitesse, et de sens pour leurs membres.

Il est temps d’avoir une approche à la fois globale, synthétique et efficace pour atteindre toute stratégie et objectifs ambitieux :

La méthode F.O.C.U.S. – Fédérer – Organiser – Concrétiser – Upgrader – Systématiser.

Un sentiment d’urgence sur la capacité d’exécuter d’une organisation

Dans ces périodes post-COVID d’incertitude, de pression et complexité accrues, la faible capacité d’exécution d’une organisation représente un risque inacceptable.

À l’image d’un paquebot qui, comme le Titanic, voit l’iceberg arriver, mais n’arrive pas à pivoter suffisamment rapidement pour éviter l’écueil.

La capacité d’exécution d’une organisation reste un élément clé de la performance globale de l’entreprise, car elle détermine sa capacité à atteindre rapidement ses objectifs et à mettre en œuvre diligemment  ses projets. Elle se traduit par la capacité à aligner ses ressources, processus et différents systèmes de manière optimale.

De nombreuses études, fréquemment renouvelées, reflètent cette incapacité chronique et systématique des organisations à réussir la déclinaison de leur exécution. Une des plus emblématique est celle réalisée par la Harvard Business Review en 2018 : moins de 20 % des organisations atteignent 80 % ou plus de leurs objectifs stratégiques.

« Une vision qui ne s’accompagne pas d’actions n’est qu’un rêve. Une action qui ne découle pas d’une vision, c’est du temps perdu. Une vision suivie d’action peut changer le monde » – Nelson Mandela

Nous sommes fortement limités par les modèles et représentations actuelles de l’entreprise !

Pour répondre à ces enjeux, posons quelques questions clés sur l’entreprise et sa représentation. Quels sont les modèles, métaphores, évocations ou représentations les plus fréquentes pour une entreprise ? 

En premier vient à l’esprit les indicateurs, une manière parait-il de savoir si son entreprise est efficace… La réponse est alors celle d’un ensemble d’indicateurs, à commencer par le financier, puis d’autres comme les ventes, la qualité, l’humain, avec la promesse de pouvoir ainsi piloter au mieux l’entreprise… Certes, toutes les fonctions de l’entreprise sont représentées, à l’exemple de la Balanced Scorecard qui équilibre certaines de ces dimensions. Mais est-ce qu’un indicateur, aussi précis, représente réellement les activités réalisées ? La carte représente-elle suffisamment le territoire ? Est-elle assez fidèle ? Ne pas tomber dans la tyrannie des métriques -titre d’un excellent ouvrage, souligne que les indicateurs montrent une tendance qui reste parcellaire.

En second, est évoquée l’idée d’un ensemble de process, d’organigrammes et de fonctions. Comme de nombreux modèles, à commencer par celui des normes ISO- International Standard Organisation, celui des chaînes de valeur de Michael Porter ou plus récemment la Business Model Canvas. Ces modèles, intéressants en l’état, restent hélas bien trop peu utiles, voire utilisés au quotidien des activités des membres de l’organisation…

Enfin, que ce soit pour les secteurs industriels ou technologiques -IT, l’idée de la machine, des activités réalisées, de manière mécaniste est représentée… Un peu comme une usine, voire une usine à gaz pour reprendre les caricatures des Shadok… Bien que nous ayons quitté depuis un siècle le monde des Temps Modernes de Charlie Chaplin, cette représentation continue de hanter notre inconscient professionnel…

Ces trois représentations sont intéressantes, et souvent évoquées, et proposées comme axes d’amélioration : quels sont vos indicateurs ou tableaux de bord, quels sont vos process, comment est constituée votre infrastructure ou vos équipements et machines…

Mais, à l’ère de la complexité et de notre monde toujours changeant, ils sont cruellement réducteurs, et très peu représentatifs de l’enjeu de flexibilité et de la dimension ‘vivante’ de nos organisations…

Et si un modèle simple, visuel et puissant d’une entreprise permettait de bien mieux réussir ?

Et si nous pouvions imaginer un modèle qui nous parle vraiment à nous, en tant qu’être humain, et qui considère l’entreprise non pas seulement comme une personne morale mais bien comme une organisation, vivante, constituée de ses employés -ou cellules- et qui fonctionne via des organes, pour réaliser des actions ?

Nous sommes convaincus que l’entreprise est un organisme vivant, selon un modèle constitué de trois systèmes :

Le système nerveux, à partir du Cerveau, qui pilote et coordonne les orientations et informations. Nous y retrouvons, pour une entreprise, la vision, la stratégie et sa déclinaison en objectifs et indicateurs à différents niveaux de l’organisation, ainsi que la culture qui remplit.

Les systèmes organiques, à partir du Coeur, qui coordonnent l’action de plusieurs organes pour gérer et transformer. Dans une entreprise, ce sont les rituels de management, les différentes fonctions et les flux de valeurs et process clés les interconnectant. Et surtout, la manière de coordonner harmonieusement et efficacement l’ensemble des employés.

Le système mécanique, ou autrement dit le Corps, est constitué des os, muscles et tendus. Dans l’entreprise, ce sont les employés qui mettent en action, à partir de leurs compétences et des outils et machines, les tâches et meilleures pratiques permettant de réaliser les produits et services de l’entreprise.

L’entreprise est enfin vraiment considérée comme un être vivant avec un système nerveux Cerveau -stratégie et pilotage ; un système organique Cœur -l’organisation et le management- et un système mécanique Corps – l’opérationnel. Comme pour la physiologie humaine, chacun de ces systèmes a son propre rôle, complémentaire aux autres.

« Un esprit sain dans un corps sain » – Rabelais

Faire exceller notre organisation avec les cinq étapes de la méthode F.O.C.U.S.

La méthode F.O.C.U.S. s’appuie sur ces trois systèmes complémentaires; en les appliquant en complémentarité, avec leurs particularités propres… Puis en les améliorant et en les systématisant à large échelle…

En première étape, Fédérer le système nerveux, qui a un cycle court de partage des informations. En réalignant, à chaque niveau, la vision-mission-raison d’être. Puis en déclinant la stratégie en tactiques co-construites par chaque équipe. Enfin, les objectifs permettent de définir les priorités.

En deuxième étape, Organiser le système organique avec des rituels d’équipes véritable pulsations cardiovasculaires alimentant chaque organe et équipe, en gouvernance verticale et transverse. Puis s’assurer de la symphonie des activités de l’organisation via les dynamiques organisationnelles et relationnelles. Celle-ci est la face complémentaire de la synchronisation des process clés de l’organisation.

En troisième étape, Concrétiser le système mécanique, qui opère à un rythme matériel, bien plus lent. Garantir la réalisation des tâches aux meilleurs standards et modes opératoires avec les bons outils. S’assurer du développement des compétences opérationnelles, sur le terrain, par la pratique délibérée. Et s’assurer de la maîtrise des livrables qui sont produits et délivrés.

En quatrième étape, Upgrader -certes un anglicisme- est le siège de la transformation perpétuelle de l’organisation. Le lean et l’agile appuient un progrès constant aux activités tant ‘build’ -nouveaux produits que ‘run’ -récurrentes. L’approche projets, déclinée en programmes, portefeuilles et produits garantit la transformation efficace. Et le digital, avec l’innovation, permettent de s’appuyer sur les technologies les plus avancées pour garantir la pérennité de l’organisation.

En cinquième étape, Systématiser est le siège de la capitalisation de l’ensemble des systèmes et étapes. Il valide l’apprentissage permanent et quotidien, notamment du Knowledge Management. Il s’appuie sur des écosystèmes pérennes sous forme de partenariats gagnants-gagnants. Enfin, il contribue à des storytelling inspirants.

Ces cinq étapes de la méthode F.O.C.U.S. -Fédérer Organiser Concrétiser Upgrader Systématiser- s’appuient sur la Culture, renforçant les Comportements référents et faisant évoluer les limitants.

Ces étapes ne sont pas nécessairement linéaires, elles sont systémiques et circulaires.

Elles sont complètes, intégrales et indispensables à chaque organisation.

La méthode F.O.C.U.S., méthode d’excellence systématique, unique et universelle

Il existe déjà de nombreuses méthodes pour améliorer son organisation. Après deux décennies d’accompagnement, dans tous secteurs, en France et à l’international, et de pratiques et d’enseignements sur tant de domaines, nous n’avons pas trouvé d’approche complète et applicable à tous types d’organisation.

Nous avons par contre identifié de nombreuses approches pertinentes, bien que biaisées et réductrices, à l’image de l’ISO -biais selon la qualité, Business Model Canvas -biais selon le business, Lean -biais selon l’amélioration continue…

« Quand le seul outil que vous avez est un marteau, tous les problèmes commencent à ressembler à des clous » – Abraham Maslow

La méthode F.O.C.U.S. n’est pas une méthode comme les autres -ISO, Business Model Canvas, Lean, Startup ou autre. C’est la seule et unique méthode qui garantit pour toute organisation, privée et publique, dans tout secteur, de toute taille, le chemin vers sa propre excellence. Pas par comparaison, pas par copie, mais bien en partant de votre propre unicité d’organisation.

Cette méthode vous apporte un chemin rigoureux, précis et détaillé sur chacune des étapes, à tous niveaux de votre organisation en vous apportant les questions, et canevas de réflexions clés :

« La méthode est l’œuvre d’un (ou plusieurs) être(s) intelligent(s) qui expérimente(nt) des stratégies pour répondre aux incertitudes. La méthode est ce qui sert à apprendre, elle est aussi l’apprentissage. » – Edgar Morin, dans Éduquer pour l’ère planétaire.

Pour découvrir cette méthode F.O.C.U.S., en découvrir les principes, étapes et des outils concrets à mettre en place à chaque étape, nous vous donnons rendez-vous lors de notre webinaire offert le lundi 06 mars 2023.

Un webinaire auquel vous pouvez partager et discuter directement avec nous. 

Inscrivez-vous gratuitement ici : https://www.eventbrite.fr/e/529117704297

Pour une stratégie et un système d’exécution, la méthode F.O.C.U.S.

Les entreprises inspirantes développent systématiquement un système de perfor-

mance fort. Selon l’étude CEO 2020 de PWC, 59% des entreprises s’appuient sur l’efficacité opérationnelle pour booster leur croissance.

L’Excellence Opérationnelle est également essentielle, car 67% des stratégies bien formulées échouent en raison d’une exécution médiocre (Harvard Business Review). 

La méthode FOCUS est une approche pour accroître la productivité d’entreprise. Elle se décline en cinq étapes clés pour engager la dynamique des équipes :

  1. Fédérer les orientations clés : évaluer l’organisation au niveau de la sécurité, de la stabilité, de la performance, de l’évolution et amélioration continue et au niveau de l’impact.
  2. Organiser les systèmes d’organisation et de management : c’est le cœur du fonctionnement de l’organisation basé sur le pilotage des activités, la remontée des alertes, la réduction des coûts et la piste de décision.
  3. Concrétiser sur le terrain : suivre la méthode C.R.É.E.R (Construire et Renforcer des Équipes d’Exception qui Réussissent) pour optimiser la transformation.
  4. Upgrader l’impact de la transformation : c’est faire évoluer le système de management avec les apprentissages que nous expérimentons au sein de l’entreprise et ses différents éléments.
  5. Systématiser et ancrer les meilleures pratiques : intégrer de manière cohérente et complémentaire l’ensemble des dimensions qui le constituent système de management.

Les entreprises qui réussissent sont à l’intersection des arts et des sciences” – Steve Jobs

Category
Tags

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *