La Saint-Valentin devrait-elle être uniquement réservée aux couples, à l’amour romantique ?

Et si cette journée était une véritable occasion de piloter avec le Coeur et de partager un moment de confiance, d’engagement et de convivialité en équipe ?

Une expérience personnelle d’un autre temps…

La Saint-Valentin me rappelle un souvenir qui m’a profondément marqué, lors du précédent siècle, lorsque j’étudiais avec des enseignants chercheurs en PhD au Caltech, à Pasadena, en Californie.

Un soir de Saint Valentin, je les trouvais démotivés, voire déprimés… Je leur ai alors proposé de sortir au centre-ville, espérant pouvoir leur changer les idées.

Évidemment, c’était sans compter l’engouement autour de cette journée où les restaurants ouverts étaient remplis de couples…

Comment dire… : nous y étions complètement “décalés” !

Et pourtant, nous avons tout de même décidé de fêter cette soirée en équipe.

La Saint-Valentin est considérée comme une fête commerciale, nous incitant à encore consommer… C’est à l’origine un rite célébrant l’amour romantique entre deux personnes. Évidemment, l’amour, encore plus romantique, ne s’exprime pas ainsi en entreprise, quelle idée !

Et pourtant, je me suis rendu compte bien assez vite que nombre de professionnels apprécient travailler avec leurs équipes, en créant des liens strictement professionnels, et une qualité de relation où l’on grandit ensemble. Dans l’enseignement, il en va de même entre les enseignants et leurs étudiants…

Et nous aimons la métaphore du Petit Prince et du Renard, dans l’ouvrage de St Exupéry, qui se rencontrent avec le Coeur, expérimentent et progressent ensemble. Sous cette dimension d’innocence, un vrai pilotage avec le cœur est possible !

Pourquoi ne pas ritualiser cette qualité relationnelle, tout en restant dans un cadre professionnel ?

“Le sourire fait fondre la glace, installe la confiance et guérit les blessures, c’est la clef des relations humaines sincères” – Voltaire

L’Équipe Coeur et le Rituel d’équipe

Le Rituel de Management Visuel de cohésion d’équipe répond au rêve secret de tout dirigeant qui consiste à avoir des équipes autonomes, coopératives et apportant de la valeur ajoutée. 

Devenir une équipe Cœur par le Rituel de Management Visuel de cohésion d’équipe consiste à libérer l’énergie des équipes à chaque niveau tout en acculturant des valeurs fortes comme le courage, l’engagement et l’exigence. Rapidement, ces actions peuvent avoir un effet boule de neige et créer, sans que l’on ne le remarque, des relations solides et de qualité au sein des équipes.

Cette journée spéciale est donc une opportunité de célébrer cette qualité de relation basée sur la confiance, la co-responsabilité et le Cœur qui peut exister au sein des entreprises et de nos équipes.

“Notre capacité à nous gérer et à gérer nos relations (intelligence émotionnelle) compte deux fois plus que le QI.” – Daniel Goleman

Des équipes autonomes de production industrielles -inspirées du lean

Les entreprises suédoises Volvo et Saab sont parmi les premières à avoir lancé des équipes autonomes. Aujourd’hui, conscients de leur impact positif sur la productivité et la performance, nombreuses entreprises de production industrielles ont suivi le mouvement.

Parmi elles se trouvent des géants industriels comme Tesla, Toyota, Bosch ou encore Honda.

Les équipes autonomes répondent à plusieurs enjeux : 

  • Le rassemblement des compétences sur le terrain;
  • L’augmentation de l’efficacité et de la qualité grâce à l’automatisation;
  • La réduction des coûts de production;
  • La hausse de l’engagement et de la motivation des salariés.

Les démarches Lean ont nourri nombre d’approches et méthodes pour apporter ces méthodes aux organisations, principalement industrielles. Entre Obeya, Management Visuel, et autres tableaux de bord… pléthore de démarches et d’exemples réussis sont partagés et accessibles au plus grand nombre.

Des équipes autonomes informatiques -inspirées de l’agile

Plus récemment, le secteur de l’IT et de l’informatique s’est aussi de plus en plus tourné vers les équipes autonomes. Nous pouvons citer Amazon, Google ou encore Spotify qui ont adopté ces modèles d’équipes pour améliorer l’efficacité, la flexibilité et la capacité d’innovation. 

Penchons nous un peu plus à Amazon, à titre d’exemple. Amazon utilise les équipes autonomes dans de nombreux domaines, tels que le développement de produits, la gestion de projets et la prise de décisions opérationnelles. Amazon a adopté un modèle de travail en équipe autonome appelé “Two-Pizza Team”, où les équipes sont formées de façon à pouvoir être nourries avec seulement deux pizzas. Ce modèle permet à Amazon de mieux gérer les projets, de prendre des décisions plus rapidement et d’être plus flexible pour répondre aux besoins changeants de l’entreprise.

De plus, les employés sont responsables de leur propre développement professionnel et sont encouragés à travailler de manière autonome pour atteindre leurs objectifs. Les employés sont également encouragés à innover et à développer de nouveaux produits pour l’entreprise.

Ces équipes Agiles, partant du développement informatique, notamment avec la méthodologie itérative Scrum, apportent une réelle dynamique progressive efficace pour une flexibilité et efficacité du développement, avec des tableaux Kanban, des ‘Burn Chart’ ou autres tableaux de suivi….

“L’avantage compétitif ultime réside dans la capacité d’une organisation à apprendre et à transformer rapidement ce qu’elle a appris en action.” – Jack Welch

Et maintenant, passons au concret : qu’en est-il de votre équipe ?

Nous avons parlé des équipes autonomes en production industrielle et en informatique. Qu’est-est il de la vôtre ?

Très probablement, comme 95% des équipes, la vôtre n’est ni une équipe de production industrielle “à la chaîne”, ni une équipe de développement informatique.

Alors, quoi faire ???

Le lean, malgré tous ses efforts, reste cantonné à l’industrie, la production terrain.

L’agile ne fait guère mieux avec les équipes informatiques restreintes au développement de produits logiciels.

Et, entre ces deux extrêmes, la très grande majorité des équipes ne trouve pas, ou très peu de réponse, adaptée et personnalisée à leur besoin !

Alors, quelles sont les actions que vous pourriez entamer pour instaurer des rituels auprès de vos équipes et pour les déployer à tous les niveaux ? Comment créer cette relation de qualité, tout en restant professionnel ? Et surtout, comment y transmettre le pilotage avec le Coeur ? 

Nous organisons un webinaire -offert- ce lundi 20 Février à 18h30 traitant sur le Rituel de Management Visuel de Cohésion d’équipe qui déploie des outils garantissant l’appropriation terrain des techniques et savoir-être au cœur de l’entreprise et de l’équipe.

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/529099399547 

Tags

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *