Une culture d’entreprise se distingue d’une entreprise à une autre. Elle est influencée par de nombreux facteurs tels que le temps, la filière, la taille de l’entreprise, ou encore la taille du marché visé. 

Reprendre la culture d’une entreprise pour simplement l’appliquer à une autre ne peut se faire d’un claquement de doigts. Et ce, même si les deux entreprises agissent dans la même filière ou ont la même taille. 

Seule l’étude approfondie d’une culture d’entreprise qui a fonctionné nous permet de conclure qu’il existe bel et bien un socle commun sur lequel les managers se basent pour ériger leur propre culture. 

Recentrons notre attention sur ces entreprises qui ont su faire de leur culture une force collective, voire un levier de performance puissant. Mettons le focus sur quatre entreprises de renom dont la réputation de la culture n’est plus à faire.

NETFLIX : No Rules Rules

En 2020, le livre phénomène sorti sur la culture de Netflix est nommé livre d’affaires de l’année 2020 par le Financial Times et best-seller du New York Times. Et pour cause, le motto de l’entreprise est “Le travail acharné n’est pas pertinent. Soyez radicalement honnête. Et n’essayez jamais, au grand jamais, de faire plaisir à votre patron.” Le livre nous apprend comment Reed Hastings, le CEO de Netflix a abandonné le système managérial traditionnel. À la place, il opte pour un style libéral et très compétitif en interne. Chaque employé se voit libre de ses mouvements, avec deux objectifs précis en tête : rendre Netflix rentable, et toujours être le meilleur dans son domaine. 

Chez Netflix, le management prône la liberté et l’innovation. Chaque collaborateur est libre – voire invité – à chercher des idées novatrices, et le CEO de Netflix n’apprécie pas l’idée de devoir imposer sa vision des choses à ses collaborateurs. 

L’idée est que chaque personne soit responsable de ses propres actes et de ses propres décisions. Aucune règle n’empêche le collaborateur de se détendre -même aux frais de l’entreprise- tant que les intérêts de l’entreprise prévalent. Le mot d’ordre ? Toujours se poser la question « Qu’est-ce que Netflix a à y gagner ? »

Nike : « Just do It ! »

La marque la plus emblématique du monde a connu une ascension fulgurante en termes de culture d’entreprise. L’entreprise américaine ne vend pas uniquement des produits : ils vendent de la persévérance, du courage, et de l’effort à travers leurs produits. Ils vendent aussi de la diversité : Chez Nike, la discrimination n’existe pas. Peu importe la religion, l’origine, le teint, la situation familiale, chaque employé est avant tout un être humain.

La passion du sport est le principal moteur de leurs collaborateurs. Ils considèrent la carrière et la vie quotidienne comme un sport. Les échecs ne marquent pas une fin, mais sont considérés comme une occasion de se réactualiser. Leur aspiration est “Apporter une inspiration et une innovation à chaque athlète dans le monde“,

Les managers jouent le rôle d’entraîneurs et demandent régulièrement à leurs joueurs comment ils se sentent. L’entreprise cherche à éliminer la barrière existante entre les hiérarchies à travers le système des joueurs et d’entraîneur. Cela facilite également l’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise.

GE : Customers determine our success

Créée par Thomas Edison en 1889, General Electric ou GE était devenue un groupe de six entreprises répartis à travers 150 pays dont les activités se divisent en cinq branches principales. GE a été dans les années 2000 l’entreprise la plus admirée au monde…

Le système de management chez GE se base sur l’idée que la main-d’œuvre souhaite être managée et formée correctement. GE offre les meilleures conditions de travail possibles pour que les talents restent le plus longtemps possible chez eux. 

Plus on a des talents diversifiés, plus la résolution de problèmes et l’innovation seront prolifiques. En parallèle, les salariés, cadres y compris, passent un maximum de formations pour pouvoir appréhender la dimension de l’entreprise. Les valeurs chez GE se tournent alors vers le développement et l’évolution de la carrière en entreprise. 

Decathlon : une culture dirigée par l’innovation et l’intelligence collective

Groupe français de magasins d’articles de sport fondé en 1976, Decathlon est classé cinq étoiles avec 4480 avis sur le site Glassdoor 35. Cela signifie que sur les 4480 employés ayant émis leur avis, la quasi majorité adhèrent à son leitmotiv. Il devient ainsi la référence française en termes de culture d’entreprise. 

Pour eux, « L’humain au cœur de la stratégie d’organisation ». Les dirigeants de Décathlon mettent le point sur une chose : leurs salariés sont avant tout des humains. Ils ont ainsi droit à l’erreur dans leur travail. Aussi, ils ne sont pas considérés comme des salariés, mais des collaborateurs. Lorsqu’un client entre dans un de leurs magasins, ils ne trouveront pas des conseillers vendeurs, mais plutôt des collaborateurs. Pour Décathlon, chaque collaborateur crée une équipe avec ses clients afin de trouver le produit qui lui est destiné. Et pour les 80% des français qui fréquentent un magasin Decathlon chaque année, cela semble vraiment être la réalité terrain…

Téléchargez l'ebook "Management Visuel de l'équipe : Créer systématiquement des équipes d'exception"

X