Qui n’a pas envie d’avancer avec des équipes très dynamiques, atteignant leurs objectifs dans la bonne humeur, produisant toujours plus de valeur ajoutée, sans dysfonctionnements, tout en respectant les principes et valeurs de l’organisation ?

Retour d’enquêtes sur des dizaines de dirigeants et managers

Nous venons depuis début 2022 de réaliser une étude sur plusieurs dizaines de dirigeants d’organisations privées et publiques sur leurs insatisfactions concernant les réunions d’équipes. Voici leurs constats : 

Un déficit de présence active -faisant plusieurs choses en même temps- et donc, peu de participation, de contribution et d’engagement -car sentiment de suivre une routine, prévisible, générant un ressenti « à quoi bon ?- et en conséquence un sentiment d’impuissance.

Des réunions pas assez conclusives, manquant de prises de décision et de suivi, « de toute façon c’est toujours la même chose et ça n’avance pas »… générant un sentiment de frustration, de stagnation et d’inutilité.

Un mode pompier très fréquent lié à un manque d’anticipation et de planification : « une fois de plus, l’urgent détrône l’important », avec comme solution, comme si elle était évidente « le Yakafokon ». Alors que dans la réalité du quotidien, la situation est plus complexe, plus subtile, et que seul, l’employé peut trouver 3 options et les présenter à son N+1, qui va décider en connaissance de cause.

la difficulté à s’adapter aux modalités de fonctionnement hybrides parce que cela heurte les convictions de certains dirigeants et managers, qui pensent que la présence des salariés permet de contrôler leur temps de travail…

En conclusion, chacun fait ce qu’il peut, sans véritablement se soucier des autres. Le sentiment de ne pas progresser prédomine, avec trois raisons profondes : les vrais sujets et enjeux ne sont pas abordés, il y a trop peu de remise en question, d’échanges constructifs et encore moins de coopération transversale. 

Ce retour d’expériences de dirigeants vient se compléter d’une étude réalisée fin 2021 par Inspiring Organizations sur 800 équipes, 35% des équipes ressentent un sentiment profond d’insatisfaction, 50% expérimentent frustration, et seulement 15% sont engagées et impliquées -C’est énorme, n’est-ce pas ?

Rebondir, anticiper et faire d’une force de différentiation le contexte post-COVID

Le bouleversement de l’environnement des entreprises est en cours… Le retour post-COVID au travail semble difficile pour de nombreux collaborateurs souhaitant rester en télétravail, l’accélération de l’incertitude de l’environnement économique, le développement des technologies et habitudes de travail à distance, la montée en puissance des enjeux sociétaux et climatiques portés par les démarches RSE ainsi que le mouvement de ‘Great Resignation’- ou Grande Démission- viennent contrebalancer les dynamiques d’évolution de croissance et globalisation économiques de la deuxième moitié des années 2010…

Nous sommes convaincus que la réponse ne vient plus seulement d’une démarche stratégique de dirigeants -aussi bonne soit-elle, mais bien dans la mise en exécution de cette démarche ainsi que la contribution d’une majorité de membres de l’organisation, par l’éveil de l’intelligence collective et l’ajustement et la flexibilité dans les équipes opérationnelles… Démarche stratégique portée donc opérationnellement par les équipes elles-mêmes.

Alors comment faire pour susciter plus d’intérêt, d’engagement, et générer plus de sentiment d’appartenance, de progresser ? Nous souhaitons tous gérer des équipes encore plus dynamiques, atteignant leurs objectifs dans la bonne humeur, produisant toujours plus de valeur ajoutée,  sans dysfonctionnements , tout en respectant les principes et valeurs de l’organisation ?

La réalité est hélas souvent moins belle, étant donné le temps passé à régler des problèmes récurrents, à écouter les doléances des uns et des autres, sans que les solutions trouvées soient satisfaisantes à terme. 

Parlons-en concrètement, partageons nos expériences et faisons évoluer nos équipes !

Aussi, pour gagner un temps précieux, nous proposons un outil concret de management visuel de cohésion d’équipe, basé sur de la performance collective et extra-financière, mis en œuvre de manière régulière et ritualisée. Retrouvez un témoignage vidéo de 1’30 du Directeur Financier de la RATP : https://youtu.be/qORw-r8-xXY.

Cet outil constitue une véritable pierre angulaire de la cohésion des équipes et de la cohérence de déploiement des projets stratégiques, générant :

– Des membres d’équipes engagés et impliqués au quotidien

– Un alignement des actions à la fois collectivement et individuellement

– Avec des valeurs et des principes communs que tu auras préalablement définis;

Avec Béatrice PERROT, nous invitons à découvrir cette approche lors d’une des deux visioconférences -s’inscrire sur EventBrite ici :

Category
Tags

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *