Piloter avec le Coeur nos équipes se résume souvent à réaliser nos rituels de management d’équipe… Ce sujet concret, encore plus indispensable dans un contexte de télétravail et de travail hybride, reste cependant orienté sur la cellule au Cœur de la transformation des entreprises, l’équipe.
Pourtant, l’ensemble des parties prenantes -individus, équipes, entreprise, projets, écosystème… gagnent à regarder toutes les dimensions du pilotage avec le Coeur.
Le Stakeholder Capitalism, ou capitalisme intégrant l’ensemble des parties prenantes conduit les entreprises à intégrer -dans la finalité de leur réussite pérenne -l’ensemble de leurs parties prenantes.
Les cinq dimensions d’un pilotage avec le Coeur prennent en considération :
Premièrement, la dimension individuelle du Pilotage avec le Coeur. La bonne adéquation d’une personne à son travail a des impacts sur son engagement et sur l’identité attribué. Elle induit l’énergie que cette personne met en œuvre pour atteindre ses objectifs. Se sentir à sa place est ainsi primordial et être acteur de sa vie est un gage de sérénité et de robustesse face aux aléas. Cela redonne aussi du sens au travail.
Plus chacun est aligné dans son travail, plus les autres aspects de nos vies seront équilibrés. Une bonne ambiance de travail et un management bienveillant sont nécessaires pour assurer cet équilibre. Mettre un Cœur dans ce que l’on fait revient à se donner un temps pour soi, à s’écouter et à se considérer soi-même. C’est utile pour un plein exercice des fonctions managériales.
« La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher » -Steve Jobs
Deuxièmement, le pilotage avec le Coeur des équipes, hiérarchiques, projets, ou autres. Comme toute chose, une équipe unique ne se construit pas toute seule. Pour la faire émerger en mobilisant et en responsabilisant chaque collaborateur : c’est ici que le Management Visuel est le plus important car il permet de rester présent sur le terrain tout en ayant une vue d’ensemble de chaque poste. Mais non pas un Management Visuel mécaniste, de reporting, contraint et subi. Une dynamique de co-construction, répondant et nourrissant les besoins et aspirations de l’équipe.
Encourager également l’intelligence collective en mettant en place une structure organisationnelle claire, mais surtout donner une nouvelle dynamique aux équipes en communiquant davantage. Favoriser le développement de compétences pour que les équipes soient performantes.
« Venir ensemble est un commencement; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est un succès » – Henry Ford
Pour que l’entreprise -comme Hubert Joly l’a si bien décrit dans son livre- soit d’abord une affaire de Coeur, privilégiez le progrès au changement lors du pilotage d’organisation, quelque soit la taille et le secteur -public, privé, éducatif, association… Construisez ainsi les modalités de pilotage, gouvernance et gestion et de management de votre entreprise en nourrissant régulièrement le sens et l’engagement de vos collaborateurs.
Libérez l’humain et la magie humaine en axant la transformation sur la confiance dans le but de puiser les performances de chacun. Veillez à élaborer une stratégie en fonction du besoin de chacun. Ainsi, l’entreprise peut contribuer aux impératifs d’évolution de la société.
« En poursuivant une cause noble bien choisie et en prenant soin de toutes vos parties prenantes, vous avez de fortes chances de générer de très bons résultats financiers qui répondront à leurs attentes » -Hubert Joly, ex PDG de Best Buy
Le Pilotage avec le Coeur des transformations. Le rythme des transformations s’est fortement accéléré, tout comme le niveau de volatilité et d’incertitude, entre pandémies, guerres, impacts géopolitiques, climatiques, environnementaux et télétravail… Car, comme le dit Héraclite, « seul le changement est permanent ».
Pour accélérer et piloter ces transformations avec le cœur, gardez une vision claire, partagez-la et surtout faites-la évoluer avec l’équipe pour que tout le monde s’y engage. Un changement n’est pas indolore, il peut engendrer bien des émotions au sein de l’organisme. Pour cela, bien se préparer à accueillir ces émotions, les accepter et adopter des réponses adaptées sont très utiles. Les managers impliquent tous les membres de l’équipe pour favoriser l’ancrage de la transformation.
En outre, le changement est multidimensionnel qui nécessite la mise en place des dispositifs de pilotage projet adaptés,et donc de ne pas fonctionner en silo. Un outil complet d’accompagnement du changement est aussi indispensable pour traduire réellement la transformation en pratique. Le Pilotage de l’entreprise avec le Cœur se base sur le relationnel au sein même de l’organisme. On est agile et on accepte l’imperfection.
« Le rêve américain est encore debout, mais il vacille. De très grosses entreprises investissent dans leur personnel et leurs communautés parce qu’elles savent que c’est la seule façon de réussir sur le long terme. »- Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase & Co et président de la Business Roundtable
Le Pilotage des écosystèmes qui nous entourent avec le Cœur. La transformation ne concerne pas seulement l’entreprise et ses employés, mais également tous ceux qui sont en relation avec eux, tous les moteurs qui la font tourner. En effet, aucune entreprise, de l’indépendant à la multinationale ne sont interdépendants d’un environnement -clients, marchés, partenaires, fournisseurs, environnement, États.
Construire et entretenir des partenariats avec le Coeur est la clé pour une démarche gagnant-gagnant. C’est-à-dire, un partenaire qui partage des valeurs communes ou une concordance dans les ambitions stratégiques. Aussi un partenaire avec des projets concrets, constitués d’échange et de partage, que ce soit les fournisseurs ou les clients. La qualité du Cœur dans vos partenariats va déterminer la réussite -ou pas- de votre organisation.
« Il n’y a pas de partenariats gagnant-perdant, il n’y a que des partenariats gagnants-gagnants ou perdants-perdants » – Steven Covey, les 7 habitudes des Managers qui réussissent
Le périmètre de Piloter avec le Coeur dépasse le simple cadre de l’équipe, comme nous l’avons souligné au début. En effet, il implique toutes les parties prenantes de l’entreprise -on parle de «Stakeholder capitalism».
Maintenant, il est temps de passer à l’action -comment mettez-vous en place ce pilotage avec le Coeur :
- de votre vie professionnelle, en tant que leader ?
- au sein de votre équipe ?
- au service de votre entreprise,
- via quel projet de transformation ?
- avec quels écosystèmes ?
Tout un programme d’inspiration pour nos entreprises que nous allons nourrir encore et encore dans cette Newsletter !
No responses yet