Souvent, les réunions d’équipes sont galvaudées par la réunionite. Malgré la mise en place et l’utilisation de tableaux de bords, d’Animation à Intervalle Court, de points de 5 minutes ou autres, une question reste récurrente dans la plupart des organisations : pourquoi tant d’inefficacité dans les réunions ? Pourquoi tant de temps perçu comme perdu, de réunions considérées comme n’ayant aucune valeur ajoutée ?

Toutes ces questions nous ramènent à l’importance des dimensions de la cohésion, de la dynamique, de la coopération, du management et du leadership opérationnel sur le terrain. Il s’agit de ce besoin essentiel à chaque équipe de mieux fonctionner collectivement 

“La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n’aboutit.” – Eric Tabarly

Le Management Visuel de Cohésion d’équipe, notamment par le biais de la méthode C.R.É.E.R., se focalise sur l’évolution des animations de pilotage d’équipe en véritables rituels. 

Cette méthode structurée et puissante conduit à faire ressortir et à développer un véritable leadership opérationnel au quotidien. Déployé en mode “intelligence collective” et décliné dans l’ensemble de l’organisation, le Management Visuel de Cohésion d’équipes permet à l’organisation de gagner en cohérence et en agilité, et cela à large échelle.

“C’est une méthode très structurée qui apporte énormément à nos équipes” – Mokhtar Ben Belgacem, DSI à BPI France

Ainsi, le Management Visuel de Cohésion d’équipe est à la fois : 

  • Un ESPACE physique ou digital permettant à l’équipe de se réunir et de visualiser les priorités ;
  • Un FOCUS centré sur la performance et l’évolution de l’équipe ;
  • Une ÉNERGIE dynamique de l’équipe prête à relever les défis et les difficultés ; 
  • Un TEMPS dédié à l’animation de l’équipe et à la mise en valeur des résultats. 

Le Management Visuel, c’est magique ! Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est un de mes collaborateurs qui était le plus réfractaire…” – Jean-Yves Leclercq, Directeur financier au RATP

Ex :

L’idée dans cette newsletter est de s’intéresser à ce qui fait que nous avons du mal à trouver notre identité de Leader, ce qui fait que nous mettons trop de valeur sur le « comment devenir un Leader »

Beaucoup de formations managériales, disons de formations au sens large, amènent non seulement à développer ses propres compétences pour répondre à un besoin de technicité de la fonction de dirigeant, de manager, d’entrepreneur ou de chef d’entreprise.

Il s’agit dans la volonté d’évoluer dans sa capacité à embarquer, dans sa capacité à inspirer, dans sa capacité à montrer une direction de s’entrainer à une plus grande maîtrise de sa capacité à faire, à démontrer par ses actes pour obtenir des résultats, de l’engagement.

Cela signifie que ces techniques sont orientées vers le concept que notre fonction de Leader est avant tout de « faire », de « faire faire ».

Si vous observez bien ceux sont des techniques comme celles de la prise de parole en public, de la gestion de conflit, de la motivation, de l’animation, de la fixation d’objectif, de la création de synergie, de l’empathie, de la diplomatie, de la prise de décision qui sont autant de techniques qui amènent à un mouvement de soi vers les autres, du manager vers les collaborateurs, du chef d’entreprise vers les associés, de l’entrepreneur vers ses clients.

C’est ce que l’on appelle se concentrer sur la culture du « Paraître » pour convaincre.

Évidemment nous sommes tous amenés à agir vers les autres pour impacter les autres.

ce qui va faire la différence entre un leader qui embarque et un leader qui inspire c’est d’apprendre à « Être ». 

A nouveau vous allez me dire, mais bien sûr que j’apprends à « Être » un leader par ma valeur, par la confiance que je dégage, par ma capacité à développer des capacités internes qui me permettent de dégager de l’adhésion.

Mais à nouveau nous sommes dans la Culture du « Paraître », car notre objectif à ce moment-là c’est de vouloir impacter les autres pour prouver que ma valeur a de l’impact, c’est un mouvement qui vient de moi vers les autres. Évidemment c’est déjà une belle démarche altruiste mais au fond qui se base sur un ajustement de mes actions par rapport à la valeur que l’on me donne.

Bref, j’ajuste mon sentiment de confiance par rapport à ce qu’on pense de moi. Et là autant vous dire que vous serez un Leader « Girouette » qui apprend des techniques pour mieux se contorsionner !  C’est finalement faire de l’autre ma priorité !

Il va s’agir d’apprendre non pas d’« Être » de soi vers les autres mais d’« Être» de soi vers soi . 

C’est de passer d’un paradigme où je démontre ma valeur et ma posture de leader, à celle où je développe ma propre certitude interne, ma propre vision de l’avenir, ma propre définition de mon système de valeur, de tout ce qui globalement est important pour soi.

Category
Tags

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *