Cette troisième étape -Équipes- se focalise sur la dynamique des équipes. Elle permet à chaque équipe de répartir les rôles et de faire évoluer le leadership individuel et collectif en se basant sur les complémentarités de chaque profiling d’excellence individuel et du profil de l’équipe. Elle vise à atteindre trois éléments clés : 

  • Le partage des rôles délégués ;
  • L’évolution du focus d’équipe sur les priorités clés ;
  • L’adaptation et la diversification du style de management aux contextes.

Le partage des rôles délégués

Une équipe devient excellente et peut réellement renforcer ses forces lorsque chaque membre devient le meilleur dans son propre rôle: nous ne parlons alors plus d’équipe de stars mais d’équipe Star -tous acteurs et contributeurs -. À partir de l’équipe star, nous pourrons construire une équipe star -différents rôles délégués-.

Dans l’équipe star, les réunions ne sont pas menées par une seule et même personne. La dynamique des membres de l’équipe est stimulée en départageant à chacun d’entre eux un rôle indispensable, tournant au cours des différentes séances. Dans ce contexte, l’objectif est de répartir également l’énergie et l’engagement. Chacun se sent alors concerné par le sujet de la réunion, et ce, du début jusqu’à la fin.

Voici les 5 rôles généralement mis en oeuvre : 

  • Animateur : répartir les rôles et s’assure que chacun est sollicité en fonction des compétences en réponse au contexte. Il acte aussi les décisions.
  • Gardien du temps : garant de l’utilisation de l’agenda prévu initialement et veille à ce qu’il n’y ait aucun retard sur celui-ci.
  • Scribe : prend note des points et décisions clés, reformule les points clés ;
  • Pousse décision : pousse l’équipe à prendre une décision sans en influencer le résultat.
  • Coach : se focalise sur la qualité des relations et intervient à tout moment pour garantir la qualité de partage ;

L’évolution du focus d’équipe

Atteindre une cohésion d’équipe optimale demande de passer plusieurs étapes. Basés sur un principe proche de celui de la pyramide des besoins d’Abraham Maslow -pyramide de Maslow-, voici les 5 dimensions progressives sur lesquelles agir : 

Avant de se sentir stable dans le groupe, chaque membre de l’équipe a besoin de se sentir en sécurité -être en Co-protection. Au-delà de cette sécurité physiologique, nous trouvons la sécurité de l’emploi. Puis, le troisième niveau est l’appartenance qui joue plus sur l’atmosphère de travail. Après, le quatrième niveau est l’estime : « est-ce que chacun éprouve ce besoin de s’améliorer et de se sentir évoluer ? ». Le niveau ultime de cette pyramide est la réalisation ou encore l’auto-réalisation du groupe.

Dans une dynamique d’équipe, posons-nous la question de sur quels niveaux l’attention de l’équipe, le focus, est posée. Trop d’équipes restent aux deux premiers niveaux : physiologique et emploi. Comment l’équipe peut-elle développer aussi son attention sur les 3 autres niveaux d’appartenance, estime et réalisation ? Comment déployer, progressivement, comme suggéré par l’image, des indicateurs aussi sur ces 3 dimensions ?

L’adaptation et la diversification du style de management aux contextes

Deux facteurs clés influent sur le changement de la gestion d’une équipe : le projet à réaliser et les membres qui la composent. Pour obtenir les meilleurs résultats, le modèle et/ou style de management à utiliser doit être en adéquation avec ces deux facteurs. 

Les 5 types de management les plus fréquents se retrouvent aussi selon ces 5 rôles : 

À partir de ces 5 dimensions, complémentaires, quel pourrait être le positionnement de l’équipe, la réflexion à mener pour activer ces différents niveaux. Tout comme nous allons agir sur des indicateurs sur les 5 niveaux, identifions le moyen de développer ces autres styles managériaux, qui seront très utiles à chaque membre d’équipe.

Maintenant que le socle de la cohésion d’équipe est en place avec les trois premières étapes C.R.É. Construire & Renforcer des Équipes, nous pouvons viser l’excellence, progressivement, dans le temps, de nos équipes. Retrouvons-nous dans la prochaine étape d’Exception : qu’est-ce qui fait que l’équipe va exceller dans son progrès et amélioration continue ? À très bientôt pour la suite…

Téléchargez l'ebook "Management Visuel de l'équipe : Créer systématiquement des équipes d'exception"

X