“Mettre tous les membres sur un pied d’égalité !”

Pas de meilleur slogan possible au pays de la liberté…

Tel est le défi ambitieux, ou plutôt utopique et ambitieux des entreprises libérées. Un défi, qui malgré la volonté et l’envie des dirigeants, managers et même de chaque collaborateurs reste très difficile à relever.

Pourtant, la situation de crise actuelle pose question aux dirigeants sur cette démarche qui mise sur l’humain comme facteur clé de réussite. Mettre en place une organisation d’entreprise libérée stable, efficace et efficiente constitue une clé de réussite à tous les niveaux.

“La société parfaite est celle où la possibilité de la réalisation de soi serait offerte à tous les individus”,  -Abraham Maslow.

ChronoFlex et FAVI, deux entreprises libérées à réussite

Quand on parle d’entreprise libérée, plusieurs entreprises sont citées comme référence. Parmi elle se trouve ChronoFlex, une entreprise implantée à Saint-Herblain, près de Nantes. Cette société spécialiste en dépannage de flexibles hydrauliques sur engins de chantier a été sauvée par Alexandre Gérard, son PDG. Il a révolutionné Chrono Flex en supprimant quasiment toute forme de hiérarchie et a pu sauver ses 300 salariés.

Inspiré par Jean-François Zobrist, le créateur du concept d’entreprise libérée, Alexandre Gérard confie : « en lisant son livre, je me suis rendu compte que j’avais tout faux : si mon entreprise allait mal, c’est notamment parce que j’avais emprisonné la créativité et que je l’avais gérée à coups de procédures et d’interdits, en me focalisant sur les 3% de gens qui ne respectaient pas les règles ».

En 2011, en collaboration avec le reste de son équipe, il collecte auprès de ses services des suggestions soumises par ses collaborateurs. De ces différents entretiens, quatre idées fortes apparaissent :

  • Développer la performance par le bonheur,
  • Cultiver l’amour du client
  • Valoriser des équipes respectueuses et responsables,
  • Encourager un esprit d’ouverture et une ouverture d’esprit.

À partir de ces grandes lignes, l’entreprise va passer un cap.

“Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai le monde”, Archimède.

Une transformation globale et profonde

Des stratégies de fond ont été mises en place pour créer un environnement dans lequel chacun peut être soi-même et développer son plein potentiel et ses talents.

D’abord, l’expertise des techniciens et l’état des camions sont assurées par les

salariés via une check-list de 25 points. Puis des groupes de travail sont créés pour remonter les problématiques du terrain et concrétiser les idées idées.

En même temps, toutes les équipes suivent des formations pour apprendre à lâcher prise et savoir faire un break de temps en temps. La transparence des informations est ensuite mise en avant. Ainsi, la Direction communique tous les chiffres de l’entreprise et tous les collaborateurs sont au courant des marges, des statistiques et du chiffre d’affaires. 

La pyramide managériale a été inversée ce qui a permis de réduire la distance managériale entre les 200 techniciens et le PDG. Fini le contrôle des collaborateurs, chacun s’auto contrôle et se fait confiance. Un groupe de travail dédié propose que chaque technicien reçoive une prime de 15% sur la rentabilité individuelle, 15% sur la performance collective de son équipe et encore 15% tous les six mois sur la rentabilité globale de l’entreprise. 

Résultats : 

  • Des collaborateurs enthousiastes, performants et heureux sur leur lieu de travail.
  • Le turnover est passé de 25% à 16%
  • Le taux d’absentéisme est réduit de 13,2% à 9,2%. 
  • Chaque équipe nomme pour trois ans un « capitaine » pour coordonner chaque cellule régionale de la société.

Grâce à cette révolution managériale, ChronoFlex est devenue une entreprise libérée, et un modèle pour beaucoup de sociétés. Démontrant que la crise économique n’est pas une fatalité, Alexandre Gérard a su remobiliser ses équipes selon un nouveau schéma

managérial. Dans cette société, chacun a les mêmes droits et devoirs, en alliant bien-être des employés et performance de l’entreprise.

“La vulnérabilité n’est pas une faiblesse ; c’est notre plus grande mesure de courage”, – Brené Brown.

Les entreprises libérées dans un monde VUCA

Dans le monde d’incertitude post COVID et frappé par une crise économique, la cohésion de l’entreprise avec les enjeux de la société devient un vecteur clé de performance important. Pour cela, une recherche de nouvelles orientations s’impose aux entreprises libérées et alignées.

Depuis le bouleversement que notre quotidien a rencontré, force est de constater que le Taylorisme perd pied. Considéré actuellement comme une source de démotivation pour les collaborateurs, ce modèle où le contrôle et la hiérarchie priment n’a plus de place dans les organisations. En effet, les confinements et le télétravail ont permis à tous les salariés de se remettre en question par rapport à leur vie professionnelle et personnelle. De là est née ensuite la quête de sens et les différents phénomènes comme “la grande démission”, le “Brown-out” ou encore le “Bore-out”.

Le télétravail est-il notamment une opportunité pour la responsabilisation des équipes autonomes ?

Le télétravail a été au début du confinement une solution d’urgence pour les entreprises. Une solution qui a donné du fil à retordre à 43% des managers et qui a complexifié leur travail (myRHLine). Pourtant, beaucoup ont vu en lui, notamment les salariés, une opportunité de mettre en avant l’individualité et la complémentarité des différences, au service d’un pourquoi commun, celui de la mission de l’entreprise et sa valeur ajoutée. 

La flexibilité offerte par le système hybride a donné à chacun une motivation et un engagement encore plus fort. En termes d’auto-organisation, les dimensions de télétravail ont un impact majeur sur la gestion, ou l’auto-gestion d’une équipe. 

Comment développer une confiance, une ouverture et une vulnérabilité avec le travail à distance ?

La vraie, ou seule approche ?

L’entreprise libérée c’est bien sur le papier. C’est mieux quand l’entreprise y parvient, ce qui est beaucoup trop rare.

Pour la majorité des dirigeants, managers et entreprises, quelle voie s’ouvre à eux ?

Tags

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *